Compte Rendu Ironman Barcelona 2014

Ironman Barcelina 2014

Ca y est, on y est. Après une très bonne préparation malheureusement bâclée (suite à la chute aidée de fin août), je suis finallement apte à prendre le départ. J’ai en effet retrouvé de bonne sensation (plus de gêne) à pied 5 jours plus tôt, après une coupure d’un mois dans ce sport. Pil poil à temps…..

Ironman Barcelona - PastaParty

Soirée d’ouverture. La musique est un peu trop forte pour mon Léo, et on se place donc sur la plage pour manger les pates non stop. De belle vidéo ventant les ironman passent. Auparavant, on était bien rentré dans la secte en craquant sur 2 ou 3 trucs dans la tente de marchandasing officiel…. Le nombre de participant à doublé, cette secte/marque attire, c’est un fait….

Briefinf Ironman Barcelona 2014

L’ambiance est là. Le lendemain, veille de course, on fini de préparer les affaire, le vélo, les sacs de transition. Briefing, point météo, la pluie parfois prévu ne sera pas là il fera beau mais il y aura du vent. Il y aura certes un petit passage de pluie en fin de nuit avant la course. Le moral est au beau fixe. Certes mon pic de forme est surement derrière moi, mais je suis confiant sur ma capacité à finir. Reste un point d’ombre à pied. L’après midi passe trop vite, j’oublierais donc de penser à me préparer une patate pour la mi course (pour calmer la sensation de faim). Fatigué de mon après-midi, je n’aurai pas le temps de faire mes gatosports, on fera avec un petit déj normal, c’est tout.

Dodo, ca se gate. L’appart n’est pas super isolé, et il y a une fête pas trop loin… Je ne dormirai qu’environ 3h00… Je sais que je peux passer avec ça, mais j’espère que j’aurai pas de baisse de forme tout de même…. La prochaine fois, on se logera dans un endroit « moins risqué ».. Dommage de prendre des risques sur un truc qu’on prépare depuis pas mal de temps pour économiser quelques euros par nuits… M’enfin, on avait choisi ce lieu pour sa proximité surtout, et c’est vrai que ce point a été super pratique. La fête, on ne l’avait pas prévu…. C’est pas très malin de la part de la mairie de Calella.

5h30. Je me lève tant bien que mal… Gros petit déj, oeuf, jambon, pates, yaourt, compote, pain/miel. De quoi se mettre en route pour la journée. JE regarde par la balcon et je vois des gens qui rentrent dans le parc (oui balcon avec vue sur le parc….) avant l’heure d’ouverture officielle. Je suis pas pressé. Douche… je re jette un coup d’oeil dehors.. Mais !!! Il commence à tomber des cornes ?  L’orage arrive et envahi la mer. Je vois les athlètes sous la flotte… Après un baiser à la petite famille c’est mon tour. Je suis sous la flotte avec les habits que je dois glisser dans mon sac d’après course. (ils seront donc tremper). Je regonfle le bike. Je met mes gourdes…  Sous les trombes d’eau…. Les espagnols commentent à dire que c’est parti pour la journée…. Comme beaucoup finalement vu la flotte, je ne met pas mes chaussures sur mon vélo, mais je rentre pour les glisser dans le sac de la 1ère transition. C’est le beau bazar dans la tente. Bien que le départ est 1.5km plus loin (à l’endroits de l’arrivée), tout le monde se met déjà en combi pour le rejoindre…. On sera moins refoirdi pas la pluie…. On s’aide les un les autres… Mettre une combi en étant trempé c’est pas évidant…. C’est donc plus de 2000 pingouins avec leur bonnet qui défile sur le remblais sous l’orage pour rejoindre le départ… On commence à se poser pas mal de question sur la partie natation vue les conditions….

8h00. Comme prévu je pose mon sac blanc d’après course. Par contre mes vêtements mis à l’intérieur sont trempés. On doit être dans la zone de départ à 8h15. Le 1er départ doit avoir lieu à 8h30. On nous annonce qu’on peut rester sous la tente à l’abris, que pour le moment le départ ne peut avoir lieu.

Ironman Barcelona 2014 - La pluie On attend dehors ou sur la plage, le temps se calme.. le retard commence. Une annonce officielle va avoir lieu..il est 8h30 ou 8h40 déjà. Le temps se calme mais une petite pluie reste persistante, et le ciel bien chargé. On se dit que la nat va être raccourcie. Mais on nous annonce « A Full Ironman ». Avec 30 min de décalage dans tous les temps. La course finira donc 30 min plus tard ce soir…. L’organisation doit avoir du mou sur toutes les autorisations pour le vélo.

Bon mon départ sera donc à 9h14. Ca se met en place…  Je baille un peu, mais je commence à voir la tension monter tout de même. On est appelé dans les chambres de départ… Ca va assez vite…. Au bord de l’eau….. C’est parti pour une grosse journée.. (on voit un tout petit coin de ciel bleu au sud vers Barcelone, et le vent de nord, sera de face pendant toute la natation).

NATATION

temps visé 1h10. On espère tout de même dans un coin de la tête franchir les 1h05.

Ironman Barcelona 2014 - Départ Nat

Départ groupé. Mais les coups sont peu nombreux… On s’étale vite pour ne pas se gêner… (côté cool du longue distance). Je prend un rythme, mais c’est pas le rythme des grands jours. Il ne semble plus pleuvoir… Premier virage au bout de 200m, ca coince un peu à la bouée….  Je vais donc voir les bouées s’enchainer, mais je me rend compte que la glisse n’est pas au top… 500m… 1000m….. ca va pas super vite… j’espère voir un 1900 mais c’est un 1500… les bonnets commencer à se mélanger : on rattraper les anciens en jaune, des féminines en rouge, des verts du groupe d’age parti avant nous, et des bleus du groupe d’age suivant nous rattrape. Je zigzag pas mal. Bouée des 3000m, plus que 800m c’est rien. Ca me donne un coup de fouet, he me réveille. Je fait un peu plus attention, et je pose enfin ma nage sur ces derniers 800m. Cette nage qui me donnait des 3300m en 1 heure à la piscine.  Je remonte donc du monde sur cette partie finale… Dommage de ne pas avoir eu ce déclic plus tôt, mais je sais pas si j’aurais tenu ce rythme tout le long. Bref, un beau negative split non maitrisé au final…. JE sors de l’eau. yes !!! JE regarde sur la plage dans la foule mais il doit être trop tôt pour voir ma d’amour et mon petit bout. Et le temps reste couvert, bien que le soleil commence à percer de plus en plus.

Resultat : 1h08:30 – 722ème

Ironman Barcelona 2014 - T1

La tente de transition est bien remplie. JE demande l’heure à quelqu’un. Ok je dois être dans les 1h08. C’est bien, vu les sensations je suis quand même dans les temps, pas de problème. je me change intégralement. J’ai choisi de mettre un cuissard vélo pour être certain de ne pas avoir mal au fesses (cela m’arrive parfois sur le clm). Préfére perdre 30 sec maintenant que beaucoup plus ensuite. J’enléve le visière du casque, si le pluie reviens, j’ai pas envie d’être embetter par cette dernière. Je prend le kway ou cas ou dans le poche arrière. J’enfile les chaussures vélo et c’est parti direction le parc. Les chaussures font floc floc sur la pelouse stabilisé du parc vélo. Je prend le vélo et c’est parti.

Résultat : 5min27

 VELO

temps visé assez flou, le but avant blessure était de tenir 210w en espérant arriver sur du 5h20 avec ça.

Je vois mon père dès le début pour une petite photo.

Ironman Barcelona 2014 - Départ Vélo

 

Sur le tronçon de 3km nous faisant rejoindre le parcours, je passe sous l’appart, et je vois quelques mètres plus loin mes autres supporters sur le trottoir. Je fais un gran coucou à mon Léo. Ces 3kms sont cools car les rues sont détrempés. Je rejoins la nationale… Le soleil est maintenant bien présent. Il faudra donc se meffier de la route surtout sur la 1ère boucle le temps que ca séche.

Iroman Barcelona 2014 - Velo

Je pars sur ma base des 210w. Sur cette belle route, cela donne une très très bonne moyenne (37). Je me dis que c’est beaucoup, mais je vais tenter cette puissance. On est là pour voir (j’aurais du penser negative split à ce moment, mais j’ai beau avoir mis mes oeillers, je vois bien que ca fonce autour de moi). Retour de la 1ère boucle un petit groupe se forme devant moi… Personnes du même niveau au meme endroit, d’autres qui en profite… en tout cas, cela crée un groupe. Je les passe une ou deux fois, mais certains s’accrochent à moi tout de meme… Je n’y fais pas attention (oeillère), mais leur effort étant différent du miens, on joue au chat et à la souris. C’est pas plaisant… La fête du drafting va commencer…. je me place donc à distance de ce petite groupe de 5,6 pour ne pas prendre de roue… Une moto passe et leur demande d’arrêter… Mais derrière c’est une groupe de 20, 30 qui arrive…. La moto tente encore de faire sa loi… Encore une fois je me met à distance, mais du coup je freine un peu mon rythme car le groupe est un peu freiné par la moto…. Ca fera récupérer… Mais .. Un nouveau beau peleton arrive et rejoins donc le peleton devant moi…. Je verrai en tout passer 5 à 6 groupes comme ça….  La moto va rester à côté d’eux… Je pense qu’elle réussira à couper un peu cet érnome groupe (60, 80?), mais il resta comme ça jusqu’à la fin…. A 30 sec de moi au début.. Beacoup plus loin à la fin (10, 15 min je pense). Je finis donc le 1er tour… JE vois mes supporters. Ca fait du bien… Je leur montre que tout va bien… Mais le vent de façe du retour à laisser des traces….

Ironman Barcelona 2014 - fin 1er tour Vélo

Le 2ème tout commence, le vent semble avoir tourner, il semble de côté maintenant, on peut donc l’avoir de face ou de dos en fonction des endroits, ce n’est plus aussi simple qu’au premier tour. Je sens que le 210 w va être difficile à tenir…. je me dit que je vais aller sur du 190 à 200 pour la fin… mais même eux vont être dur à tenir….. Mes bidons sont vide, je prend une gourde de l’orga, mais ca ne passe pas… la boisson me semble beaucoup trop forte…. Bien plus forte que celle gouté lé veille. Je suis assez fragile sur ce point. J’aurais du prendre plus de gourde perso. Erreur. Je tente, mais un blocage au bide va apparaitre…. Je prendrai donc surtout de l’eau ensuite et des petite gorgées de cette boisson. Depuis le 90ème km je sens quee c’est difficile… Les 210 w n’étaient donc pas envisageable avec l’état de forme actuelle…  On aurait mieux fait de réfléchir en vitesse, et viser direct un 34 km/h.  (pour garder l’objectif pre-blessure de 10h30, histoire de….). C’est difficile mon estomac ,me joue des tours….  JE me rend compte que la bout de la boucle nous offre un beau panorama sur Barcelone. Le retour… C’est dur…. On voit les 2 , 3 groupes dans l’autre sens (no comment). Des gens bien en place sur leur engin me double….. Je joue au chat et à la souris avec un autre français (fifi, certains comprendront….). Pour ma part, j’ai de plus en plus de mal à tenir la position aéro. Petit mal au fesses (ce na vient donc pas de la tri fonction), et au cervicales… Je pense que j’ai un problème de position, faudra travailler ce point. Attendre l’ironman pour s’en rendre compte c’est c**…. Du coup je me relève assez souvent (perdant 1km/h en position haute environ). On calcule beaucoup sur le reste à faire, en se disant que ce n’est rien, fin de la 2ème boucle. Mes supporters sont partis.. JE regarde l’heure, ah oui… léo doit aller se coucher… le voir à ce moment m’aurai fait du bien, mais léo doit être en forme pour ce soir…

Il ne reste que la petite boucle (30km) et les 3km finaux… C’est rien, mais j’ai du mal à trouver une position confortable….  J’ai fini bien plus vite que prévu mes barres et gels… J’avais une sensation de faim… Ca change de d’habitude ou je ne prend rien (nouvelle habitude que j’essaye de mettre en place, depuis le Breizhman) Ca se fait… on profite du paysage…. Sur la fin je commence à voir la moyenne descendre sous les 34, et c’est le déclic… mince il faut garder ça tout de même ! Encore une fois j’arrive à finir plus fort (comme en nat, une motivation est enfin là) pour garder cette moyenne plus que honorable.. EN tout cas vu le nombre de personne qui m’ont doublé, il y avait quand même un sacré niveau à vélo, mais aussi de sacré groupe… 3km de retour au parc…. J’arrive dans la rue de l’appart, je regarde au balcon , je vois ma maman et ma d’amour, léo dort donc encore, je fais coucou. J’arrive au parc.. Je pose le pied au sol, ca fait du bien, je commençais à en avoir « marre » du vélo…. Je sens assez bien les jambes. Je pose le bike à sa place. JE sais que si par miracle je peux tenir mes 3h30, je serais très proche des 10h…. On est sur le rythme pensé bien auparavant…. En début de préparation…. LA route rendait bien au final.

Résultat: 5h17min53 – nv classement 801 (pensais avoir perdu plus de place avec tout ces groupes)

J’arrive dans la tente en enlevant le casque, je prends mon sac, je me rechange intégralement prend de la crème solaire et c’est parti. J’ai avec moi 3 ou 4 gels perso. C’est une erreur. J’ai gouté un gel de l’orge à la fin du vélo et c’est pas passé: on aurait cru du red bull en gel. Moi qui dit que je préfère être autonome, j’ai fait tout le contraire…. Et pourtant je sais maintenant qu’avec la fin du vélo, je risque de caller assez vite, peut être que j’y pense trop… Même pas la présence d’esprit pour demander à ma d’amour d’aller chercher mes autres gels (en effet on verra par la suite, que l’aide perso était totalement autorisé sur cet ironman).

Résultat : 1min17 (purée ? pensais avoir était plus long)

 CAP

Gros flou. 3h30 semble difficile suite à un mois sans cap depuis la chute… 4h00 ?

Je sors. Mon père est là. Photo.

Ironman Barcelona 2014 - Départ CAP

Je me sens bien. Je tente de partir sur les 5min au km (bien que normalement je voulais tenter moins vite au début pour accélérer ensuite). Je vais souvent me trouver sur les 4min50. Ca va vite. Œillère. Mais je vois bien qu’à 4min40 je me fais doubler. C’est pas possible, les mecs vont craquer.  Je tiens les 1km5 initiaux et la 1ère boucle sur ce rythme. Je vois tous mes supporters sur le parcours. Léo est réveillé et présent !

Ironaman Barcelona - Début 1er tour cap

Début de la 2ème boucle. PAf. Je sens la coupure de carburant arrivé. C’est soudain. Un point de côté qui me gêne légèrement aussi (ca ressemble au breizhman… meme genre de gene, meme genre d’alimentation sur le vélo : dans le sens ou je m’aliment ce qu’il faut et pas pratiquement rien comme mes habitudes passés.. trop pour moi ?). Bizarre…. Est-ce la tête qui fatigue ? JE ne sais pas.. JE préviens à la va vite mes supporteurs, si bien qu’ils ne savent pas si c’est ma hanche ou autre chose qui me tracasse. J’aurais mieux fait de faire une pause à leur niveau… Je vais faire comme d’autre. Je vais beaucoup marcher dans ce second tour. JE trouve ça nul. Je suis pas là pour marcher. La motivation baisse. LA tête n’y ait plus. Fatigue ?  (les 10h sont là, cela devrait me motiver ?) Le bide ? Je ne sais pas. Plus de jus.. JE marche.. JE cours, mais lentement…. Je sais que les 10h05 ou 10 sont partis…. Au retour je m’arrête près de mes supporteurs. Parle beaucoup. Petit bout de barre de céréales. Et je vois mon Léo qui ne comprend pas pourquoi papa semble triste. Je dis que si je vais à cette vitesse (entre 6 et 7 du km) je préfère arrêtez. Léo voit que je suis pas bien et me fait des bisous… Avec son sourire habituel. JE repars vers l’arrivée soit disant pour stopper. Je pense à mon petit bonhomme. Et je sais pas. Mais je crois que la pause au lieu d’un piétinement m’a fait du bien. Sur les 1km5 je retrouve un 5min20 du km. Rien à dire la forme est là, cela se joue ailleurs. Manque de motivation ? D’essence ? JE retrouve mes supporters. M’arrêtent je préviens.

20x30-IBBP0505

J’ai retrouvé une allure potable, je continue. JE vais tenter de faire avec les oranges à chaque ravito (seul truc qui passe, j’ai gouté le coca de la même marque que les produits énergétiques, dégeux….) Je demande juste à coca (et je ne pense toujours pas à mes foutus gels là haut dans l’appart….) Le 3ème tour va bien se faire… Une ou deux pauses pour se relancer. Mais pas de marche. Rien à faire. La pause totale marche mieux chez moi. JE retrouve et repasse certains compagnons de route du 2ème tour. Il ne reste que 1 tour. Je refais une pause près de mes supporters pour boire le coca tranquil, on est plus à 5min près et on sent bien qu’on est juste en énergie.

Je repars bien au demi tour, du coup à l’amorce du 4ème tour je ne m’arrête pas près de mes supporters.. Rendez vous l’arrivée ! JE vais tenir un bon rythme sur ce dernier tour, recalant un peu à 3,4 km de la fin. Petite pause de 30 sec. On se relance tant bien que mal. Et comme d’habitude une belle vitesse reviens sur les 2 derniers km (mais mer** pourquoi je n’arrive pas à trouve la motivation pour sortir ça sur 40 km ? blocage de la motiv sur le long ?) Dernier virage. Une petite pause bisous à ma d’amour et à mon Léo. Cool. Je repars sur la ligne d’arrivée, éclairée dans tous les sens. Ca à de la gueule de nuit. « You are an Ironman » (et sans drafter en plus).

Ironman Barcelona - Arrivée

Résultat : 4h48min24 – nouveau classement 1102

20x30-IBBM2297

Résultat Final : 11h21min31

Conclusion 1 :

Content d’avoir finie. J’aurai été mal d’avoir fait endurer tant de chose à mon entourage pour abandonner. Déçu, car derrière j’ai eu aucun problème de récupération. J’ai bloqué à pied, mais pas pour un manque de fond, ou un problème musculaire comme certains, juste à cause du ventre et/ou de la motivation. Sans ça, j’aurai été très proche d’un beau temps. Sinon oui, je suis un peu dégoutté du drafting, mais voilà ils sont passé d’un challenge à 1200 personnes à un Ironman à 2400 personnes… C’était prévisible. Ironman, c’est plus chère, et ça attire plus de monde.. Mais c’est le même parcours…. C’est bizarre… On a l’impression (voir forum) que la drafting va un jour arriver dans les moeurs de cette instance. Le but 1er de cette société semble de plus en plus d’avoir des épreuves faciles avec pleins de monde, de brasser un max de fric…. Enfin, j’espère tout de même que certains épreuves restent bien réglo sur ce label, mais celui de Barcelone me laisse un peu dubitatif.

Conclusion 2 (Analyse):

Pas de problème au niveau niveau sportif. Certes le seul hic est le 210 w à vélo. Sans la chute mon pic de forme aurait été sur l’ironman (et pas pendant ma convalescence un mois plus tôt), est-ce que ce serait passé ? En tout cas, mon profil de puissance montre clairement que je sors bien de bon pourcentage de ma FTP sur du court, mais que j’ai plus de mal à sortir à pourcentage modéré sur du long. Voir ce qu’il faut bosser pour changer ça …

Sinon, le reste, c’est plus ce qui fait que tu peux craquer ou pas sur le long, et donc te retrouver à un résultat plus bas que laisser présager ton niveau (apparemment certain habituellement bien derrière moi sur half sont aujourd’hui devant). Mais je sais que ces paramètres font parti des efforts longs… :

  • La diététique. Franchement la prochaine fois je prévois tout pour être automne. Et j’ai l’impression qu’au final manger ce qu’il faut sur le vélo n’est pas compatible avec mon bidou. Mauvais expérience 2 fois de suite (bon avant je manquais de jus, mais cette fois, c’est plus un bid explosé que j’ai).
  • La motivation. J’ai l’impression que sur long. Dès qu’un paramètre part en vrille et que je commence à perdre du temps, la motivation part assez vite. Je suis vite dans le trip « je suis plus à 5min ». Une fois qu’on dit ça 10 fois on a déjà perdu 50minutes ! Après c’est vrai que depuis que mon cycle d’entrainement avait été coupé (chute), et que ma participation n’était pas certaine, une chose c’était peut être aussi cassé dans la motivation initiale.
  • Le sommeil. C’est clair que ma nuit de 2, 3 heures n’a pas du aidé le point motivation et peut être même digestion. La faute à pas de chance ?
  • La natation. Une fois de plus je me rend compte qu’on perd très vite la technique dans ce sport. JE le sais… Après une coupure d’une semaine, il me faut 1 ou 2 entrainement pour me retrouver… Là il m’a fallu 3000m….. Faudra réussir à maintenir ce sport dans la dernière semaine…. jamais évidant si on place des vacances en même temps.

Conclusion 3 :

Mon objectif 1er était de reprendre confiance sur cette distance, reprendre des repères. Et bien je trouve que c’est pas mal. Un bon repère en natation. EN vélo, on sait ce qu’il faut travailler sportivement et aussi on sait que ma position est totalement à ravoir. En cap, le niveau est là, c’est plus au niveau diététique qu’il faut trouver la formule magique qui marche. Au sait aussi que en cas de coup de mou l’arrêt total me semble plus profitable que la marche. Bref au final beaucoup de travail hors entrainement sportif. Avec mon niveau actuel, en maîtrisant ces choses annexes, il doit avoir déjà moyen de faire de belle chose. Pas besoin donc de mettre plus de pression sur ce côté. Le dernier mois plus léger que prévu n’a pas été tueur. Un entrainement plus léger dans son ensemble ne le sera pas non plus.

Le prochain ?

Oui j’ai envie de recommencer. En effet, on est pas obligé de se mettre autant la pression que cette année sur la charge d’entrainement, c’est la conclusion précédente. Par contre il faut maîtriser le reste. Les seuls choses négatives pour recommencer: le coût de ce type d’épreuve, le fait aussi qu’on met la croix sur pas mal d’épreuve locales pour pouvoir s’entrainer et/ou ne pas perdre trop de jus ou aussi pour pouvoir récupérer (en cas d’ironman en milieu de saison).

Et donc ?
On verra….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.