Half de Saint Lunaire : décu mais encourageant….

Oui, à chaud un sentiment de déception prédomine. J’ai craqué à pied, (encore), mais cette fois c’est un mal de dos qui s’est réveillé à mi course.

Je savais la course très relevé, je savais qu’en étant très fort un top 20 aurait pu être envisageable, mais je pensais que le top 30 serait normalement là…

Après le 11ème km, j’ai perdu pratiquement 1min au km…. Avant j’étais bien parti sur une base d’1h30. Je voulais pas tenter mieux (j’en serai théoriquement capable vu mon niveau à pied en cap pur), mais j’ai tellement eu de déception sur half, que je voulais voir comment je tenais sur la durée…. Le tableau d’allure de ma garmin (non oublié cette fois) est catégorique, j’ai craqué.

Retour sur la course.

Samedi : on fait l’aller retour pour aller chercher le dossard, beacoup de vent sur place, mais l’orientation sera diffirente demain , la mer devrait être plus calme. Le petit Léo n’est pas au mieux, mais il viendra bien dimanche avec sa maman, histoire de franchir la ligne avec son papa.

Dimanche: lever 5h30….. déjeuner, on se prépare, l’heure tourne, dès qu’on a un petit on est à la bourre…. On arrive sur place, 10 min avant la fermeture du parc, mais ca va, la queue pour entre est longue. On trouve une place tout prêt du remblais, Léo aura sa voiture « change » tout proche. On se prépare….

Natation:

Avec ruben on décide partir sur la droite pour éviter la baston. Une fois dans l’eau je me rend compte que le courant (du au vent venant d’ouest donc de la gauche ?) nous pousse sur la droite. JE tente de rectifier le tire pour retourner vers la bouée plus sur ma gauche… Ca bastonne pas mal sur le premier tour… SUr la première bouée, on se rentre tous dedans, un mec m’engeule, je crois avoir enlever ces lunettes d’après ce que je comprends…. pas fait exprés, on est tous les un sur les autres….. Sortie à l’australienne, je suis pas trop mal placé… mais j’ai pas eu beaucoup de sensation sur cette 1ère boucle….. Je sais que mes résultats en mer sont toujours plus décevant. La deuxième boucle se passe un peu mieux… Longue remontée vers la plage…. Je suis dans le parc… ma d’amour m’annonce dans les 50-60… C’est pas mal.

38min28, 57ème temps.

J’étais venu pour m’approcher au plus des 32min voir un peu mieux (déjà fait 32min35 au tribreizh 2012). Mais bon, la mer bougeait pas mal, on avait du mal à voir les bouées, le courant a géné tout le monde, au même tribreizh ils étaient 12 sous les 30min, içi avec un très beau plateau, ils sont que 1…. Bref, le résultat est pas mal, mais les progrès sont tout de même difficilement perceptible sur ce coup… On dira continuité..

Vélo:

Je prends mon bike, je n’ai pas mis de vêtement par dessus mon singlet…. une erreur peut être ? (mal de dos = coup de froid ?)
Je remonte vite du monde (trop vite ?). Les 2 premiers tours se feront sur du quasi 37 de moyenne… SUr ces 2 premiers tours, je garde une distance à peu près constante avec certaines personnes de la tête de course (je croise arnaud souvant au même endroit sur les 2 tours).

Par contre, impossible de m’alimenter… j’ai pris du solide (barre) sur le vélo, mais quand je pousse comme ça, je suis incapable de macher…. Faudra tourner qu’aux gels aussi bien à vélo qu’à pied sur half… Mes gourdes étant rempli d’Hydrixir, je pense tenir en énergie tout de même.

A la fin du 2ème tour, je suis environ 21 ou 22….

Le 3ème tour ? C’est autre chose…. Je commence à tirer… Le vent s’est un peu plus levé…. Je vais me faire rattrapper par un groupe de 5,6 dans la partie à relance…. (que des mecs que j’ai doublé avant…) … Je ne dirais pas que ce sont tous de drafteurs… il était difficile de se séparer dans cette partie… Mais après sur les longues lignes droite 3 d’entre eux avaient l’air de continuer de s’aimer.. m’enfin…

Bref, 3ème tour difficile.. la moyenne va descendre sur les 36 au final….. Encore une fois le dernier tiers est plus difficile… Toujours la meme chose depuis mes début sur cette distance half… par contre la différence, c’est que la moyenne est plus élevé qu’à mes débuts !!! Bref on est meilleur, mais on en profite pas pour tenir sur la distance est on continue plus tôt à envoyer un peu trop fort….

Mais bon, à chaque fois, je me dis que cela devrait tenir, et je suis plus du genre à tenter…. Mais bon, est-ce une bonne chose pour le semi derrière ? La cap aussi est mon point fort…. et il serait tant d’en profiter un jour sur half….

2h28min47, 22ème temps.

Beau temps…. Je me suis rendu compte ces derniers jours que je suis sur mes moyennes de CD de mes premières années… Bref, il y a bien du progrès… Mais se limiter à un 35 de moyenne dès le début n’aurait – il pas été préférable ? Perdre 2,3 min pour tenter d’en gagner 10, 15, derrière ? Quand est-ce que je vais oser faire ça ?

Sinon, pour moi, un cricuit un peu moyen, 3 tour , c’est un peu beaucoup, et beaucoup beaucoup de relance.

Cap:

J’ai ma montre ! Elle me permet de réduire mon allure trop rapide au départ. Je préfère ma caller sur les 4min/km maxi sur plat… On verra sur le dernier tour s’il m’en reste. Le circuit est assez difficile… Beaucoup de gondron certes (mais bon avec un dos qui va devenir fragile c’est pas un bon point), mais de belle petite cotes et un passage de sentier à faire…. Le 1er tour se passe plutot bien. Belle allure, bien que ceux qui me connaissant se rende déjà compte que ma foulée n’est pas là….. Au milieu du 2ème tour, 11ème km, je coince, le bas de mon dos tire… Et je vais avoir l’impression de me trainer.. de me faire doubler énormément (au final j’ai du perdre 20 place, c’est fou, j’ai l’impression de mettre fait doubler beaucoup plus)…… Passage très difficile….. Incapable de me reprendre. Ce n’est pas un manque de jus comme au Breizhman, je suis réellement bloqué.. à mois que ce soit les 2….

1h39min24, 94ème temps

J’ai honte…. Moins bon classement qu’en natation, on aura tout vu ! Certes il faut que je bosse mon fond en cap, mais là je ne sais pas ce qui s’est passé…. Un coup vent la prochaine fois sur le vélo ? Trop tendu avant la course, pas assez d’étirement ces dernière semaines ?

J’arrive pour finir, je prends mon Léo pour franchir la ligne, ca fait du bien de l’avoir avec soit….. c’est bien ça le principal.

Mais bon

Tout n’est pas noir. sur ces 2 derniers half, j’ai sorti de très belle moyennes vélo. Peut être trop pour la cap ? Mais le niveau est intéressant. Si seulement je tenais une allure constante sur les 90km…..

Après les personnes arrivaient avant moi et juste après moi été surprise de me voir là. Finallement, on est surpris de me voir 45ème. C’est quand même une satisfaction personnelle….

Et au final, on est quand même en 4h49 (45ème). Cela reste un beau temps. Une bonne base de course un peu raté (enfin surtout une moitié de cap). Bref, tout cela c’est plutot encourageant…

Après ça, j’ai pas eu la force d’enchainer sur un CD. La saison aura été light en compét, c’etait prévu. Tout de même 3 half, c’était prévu aussi. Pour 2014 ? A voir. C’est de plus en plus dur de se rendre disponible pour se préparer pour le long…. On va s’organiser pour…. Mais si je continue, je sens que je vais avoir besoin d’un ou 2 grands rendez vous pour la motivation. Sinon, ce sera une saison course à pieds….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.