Half-Breizhman ou comment gérer sa course encore une (dernière) fois à l’envers…

Breizhman 2014 – Paimpont

 

Nous voilà donc arriver sur le beau site de paimpont pour cette édition 2014. Le cadre est sympa. On comprend pas trop comment sont découpés les zones sur l’herbe devant l’abbaye mais c ‘est beau !

Le dossard est récupéré. 4ème l’année dernière je ne sais pas comment se déroulera la course cette année. En 2013, c’était assez ouvert, cette année difficile de savoir, peu de fort breton mais beaucoup d’étranger (enfin de français pas breton), le charme d’une épreuve estivale quoi.

Le but 1er de cette course est avant tout de réussir à enfin sortir une course à pied potable (par rapport à mon niveau) sur tri longue distance. Etant un format cd*2 (et donc pas vraiment un half), c’est aussi une bonne occasion de se tester un peu en natation.

Natation

Le plan d’eau

Le départ est très conviviale comme l’année dernière. Les athlètes sont beaucoup plus détendu en été…. Il y a aussi beaucoup de place, bref, il n’y aura pas de coup, tout pour réussir à poser très tôt sa nage.

On ne voit pas dans l’eau, mais l’eau et le plan d’eau est très agréable. 2 boucles sans sortie, on longue l’abbaye depuis l’eau, c’est assez sympathique cette vue depuis l’eau. J’ai l’impression de bien nager. Je trouve un rythme 2-3 respirations que me convient bien. Un peu tendance à me décaler à droite sur les longues lignes droites mais je tente au maximum de rester à distance constante d’un athlète sur ma gauche. Tout va assez bien, c’est long mais ça va encore….

On arrive au bout, 43min15sec pour 2800m ! 20ème temps. Belle perf, le but était d’être sous les 50 min, le but est atteint (en vue d’un ironman au plus proche de l’heure… le 1h05 semble jouable… à condition d’avoir un plan d’au calme, et pas trop de coup….).

Le Vélo (n’est pas assez diesel)

Malgré toutes mes conclusions sur ces distances, je part à bloc, encore une fois. Cette fois, j’ai le retour direct de visu sur ce fait : 270W, moyenne qui sera tenu sur tout le 1er tour (20km par tour).
Il faut normalement, pour mon niveau, sortir 250W de moyenne…. je suis environ à 280w de moyenne sur cd…. Mais pourtant j’ai vu, et j’ai continué à délivrer ça sur tout le 1er tour…. Encore une fois, j’espère que ça va passer ? On sait pourtant bien que sur une course à pied, faire ça mène à la cata…. sur vélo… on devrait le savoir aussi…. Certes une personne qui me suivait à 3, 4 mètres m’a un peu poussé psychologiquement….

Au début du second tour, je vois donc, 270w de moyenne, 37 de moyenne. Il faut se calmer. Mais là, ce sont les conditions de courses qui vont encore jouer… Et c’est vrai que je prends du plaisir à cette vitesse…. Je rattrape un mec qui s’accroche un peu à me roue, et me passe dès que je ralentis un peu pour se mettre devant moi… Mais je suis pas là pour passer des relais moi !!!! Il se retrouve à 2 derrière moi. Je repasse à chaque fois, mais non.. Bref, encore une cartouche inutile, je place une grosse accélération…. Il y a quelques mètres entre nous… je les tiens, on arrive sur la petite montée, je maintiens l’effort, je les fait totalement exploser… ouf tranquil, mais que d’effort inutile encore. Au passage, le mec qui me suivait à distance à peu près réglo depuis le début à lui aussi exploser…. comme quoi ils allaient trop vite, sans gérer (et moi !!! ???)

Au début du 3ème tour, je suis donc toujours dans les environs de 265W de moyenne, toujours proche des 37 de moyennes. C’est au milieu de ce 3ème tour que je vais commencer à caler. Le dernier tier en trop habituel. Ca se fait… Dans le dernier tour, je vois que je suis meme pas à puissance Ironman (220w-230w)… encore mal géré mon effort…. Peu de monde, le trou a été fait. Un mec de Nanterre me reprend quand même sur la fin du vélo. (au regard des classement, il était sorti en meme temps que moi de la natation, il me met donc 1 minute en vélo, mais je ne l’ai jamais vu, ce mec sait gérer … ! il va d’ailleurs enchainer une très très bonne course à pied pour finir 2ème … oui j’ai vu passé le 2ème…. Ca me rappelle l’année dernière où un de ces collègues de club avait aussi fait une très bonne cap pour finir 2ème, il m’avait repris à pied).

2h16min11sec pour 80km ! 6ème temps. Derrière ce beau chrono, l’effort a été une é-nième fois très très mal géré. Ma d’amour m’annonce 10ème à l’entrée du parc.

La  cap (ne reflète pas mon niveau)

Et oui une fois de plus je vais m’écraser sur la cap. Je voulais viser les 1h20 à 1h30. Vu la chaleur, les 1h25 à 1h30 seraient pas mal (les meilleurs temps seront dans cette fourchette).

Je commence bien. Premier tour (5km) dans une allure de 4min10/km. Je n’arrive plus à prendre de gel ou autres. J’ai peu être trop chargé en vélo (ou trop dosé mes bidons), car j’ai plus une envie d’eau pure, à point c’est tout ! Bizarrement j’ai l’impression de ne pas assez envoyer, pourtant cette moyenne est très bien, il faut que je calme mes envies de vitesse ?

Ca va commencer à se gâter. Un point de côté apparait (c’est rare). J’ai beaucoup de mal à le faire disparaitre. Je marche un peu… Il revient dès que j’accélère. Au 3ème tour, il ne se montrera pas trop, mais mon rythme a été coupé… Il reviendra sur le 4ème tour. Dans ce dernier tour, j’ai perdu le moral, j’ai l’impression d’avoir été doublé par une tonne de monde… je dois surement être dans les 20 maintenant. 6min/km au dernier tour : no comment.

1h42min30sec pour 20km, 33ème temps.

J’arrive sur la ligne. Je prends mon Léo, et il fini à pied à côté de moi pour franchir la ligne. Le speaker m’annonce 13ème ! Très surpris de n’avoir perdu que 4 place. Les personnes qui m’ont doublés sur mes 2 derniers tours devaient surement avoir un tour de moins.

Je finis bien, mais le bide un peu explosé. Je n’avais pas reçu les gels que j’utiliserai à Barcelone (donc pas testé) et j’ai acheté de l’isostar à l’arrache la veille…; je crois que ca m’a retourné un peu (trop pris sur le vélo ?), ou j’ai trop dosé mes gourdes…. Le point de côté viendrait de ça ?

Au final, content, oui je suis 13ème.. Je pense que sur une épreuve plus relevé, j’aurai payé un peu plus chère dans le classement ma cap désastreuse.

Ce qui fait mal, c’est q’avec le temps que je voulais faire en cap, j’aurai été très proche du podium, 6ème avec un 1h25…. à 2,3 min du podium dans ce cas (et du mec de Nanterre :-)). Ce n’est pas une nouveauté, je me suis une fois de plus, sur longue distance, explosé à vélo.

Analyse

Mes analyses passés (que j’ai pas encore appliqué apparement) étaient simple : « J’envois trop à vélo ».

Ce que j’oublais c’est que j’envoyais tellement trop que je craqué même sur le dernier tiers vélo. Un half c’est pas 40km à allure presque cd et on voit après !

Breizhman2014-Puissance

Car au final quand on voit les chiffres globaux, la moyenne est bonne : dans les 240-250w. Donc l’effort au global est finalement bon. La découpe de l’effort l’est beaucoup moins….

Il faut donc envoyer moins, mais seulement au début, bref, gérer ça de manière constante. Et normalement, le temps vélo sera le même, voir un peu mieux (car pas de coût de bambou). Bref, psychologiquement je devrais accepter ça encore plus facilement !! Allez moins vite au début pour garder cette vitesse là tout le temps, c’est pourtant simple !

==> Solution ?

– Œillère pour ne pas faire n’importe quoi en regardant les autres 🙂
– Une montre qui sonne si mon watt moyen est trop élevé ? Cela devrait m’aider sur le début du vélo, à me calmer, et prendre la mesure de l’évènement.

Pour la cap, peut de chose à dire. Tant que je ne gère pas le vélo convenablement, on peut pas voir, si j’ai la capacité à sortir des temps corrects ou pas…

Prochaine répétition ?

Il n’y en aura pas. Je n’ai pas trouvé de Half Mi aout. J’ai choisi de faire un début de saison sans première répétition, car axé sur des gros Duathlons, on ne reviendra pas la dessus. Bref, sur ironman, il y a encore moins le choix, il faudra gérer….

2 réflexions au sujet de « Half-Breizhman ou comment gérer sa course encore une (dernière) fois à l’envers… »

  1. Beau compte rendu… Belle course…
    Belle nat… Velo trop « fou fou »… Il faut davantage smoother… Ton calcul de puissance moyenne sur la globalite du velo ne tient pas la route… D ailleurs tu craques a mi course pas au 2/3… En smoothant à 250w ( on a le meme wattage sur half a priori) tu n aurait pas perdu tes 15 min a pied… Surtout qu avec le capteur et le compteur ca devrait te donner un avantage compare a ceux non equipés… Le mec de Nanterre est l exemple type du vieux renard experimente que nous devrions tenter d imiter… Bien smooth , aucun craquage… Quand a ta boisson trop de gens negligent le dosage… Pourtant, une partie de ton craquage vient probablement de la aussi… Ca sent la deshydratation tout ca vu ce que tu decris… Comme quoi on a toujours des axes de progression dans ce sport… Bon training et rdv a Barcelona, en esperant te mettre une petite claque sur les fesses sur le marath si tu corriges pas tes ardeurs cyclistes 😉
    Tchuss

  2. On est d accord. Quand je parlais de ma moyenne je me moquais juste de moi… : je voulais dire que le pire c que la moyenne était bonne mais pas la manière par contre … Pas assez constant…. Cela fait sûrement 5 ans que je fais cet erreur, mais pour préserver mes fesses à Barcelone 🙂 je vais tout faire pour copier notre vieux renard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.