1ère semaine de mon cycle de compétition. Comme indiqué dans mes précédants post, notamment celui abordant ma planification, c’est dans ces périodes que je dois faire des erreurs.
Et bien, j’ai l’impression de commencer sur une grosse erreur…. Il faut penser à récupérer !!! Bref le mardi devrait être du repos passif. Afin de pouvoir ré-attaquer le mercredi et jeudi puis se calmer jusqu’au week-end avec la compétition…. Mais en sortant de la période de préparation chargée.. cela me fait toujours bizarre de calmer le charge au niveau quantité d’entrainement… comme un manque qui s’installe… Il faudrait peut êtrer faire une sortie longue (mais cool) le samedi pour pallier ce manque (comme Michel ?) ???? Dur de savoir…
Au Jour le Jour
- Lundi 16 Mars : 0h30 – Repos Actif
- Vélo 0h30, 13,6km : Récupération (Vélocité, Pédalage) sur Home Trainer (le soir).
- Mardi 17 Mars : 1h40
- Natation 1h00, 2,2km : Entrainement club de 7h à 8h. Divers éducatifs et crawl rapide avec pull. La fatigue se fait ressentie. Le Mardi en compétition devrait être plus cool.
- Cap 0h40, 9,1km : Fractionné Long (VMA 90% soit 3min40/km). 1km-2km-1km avec 400m de récup. Un peu plus dur à tenir que d’hab. Le genou c faire ressentir au niveau du tendon 🙁 Ca faisait longtemps. Il fat dire que je sors de chez le kiné… c pas malin !
- Mercredi 18 Mars :2h05
- Vélo 1h03, 31,1km : Aller au boulot avec le soleil.
- Vélo 1h02, 31,6km : Retour du boulot, toujours avec le soleil. Maintien un peu en ECH. J’ai l’impression d’avoir une belle puissance en ce moment. Je me sens bien sur e vélo (hors d’un peloton dixit mon cr de la course du dimanche 22).
- Jeudi 19 Mars : Repos Passif
- Trop fatigué à cause de mardi… il faudra changer ça dès la semaine prochaine.
- Vendredi 13 Mars : Repos Passif
- Fatigué encore…. Il est vrai que contrairement à certain plan d’entrainement, je n’ai pas suivi de semaine calme entre le cycle pré-compétitif et le cycle compétitif.
- Samedi 14 Mars : 1h39
- Vélo 1h08, 32,9km : Déblocage : Bonne sensation générale, de ce temps j’aurai bien rallonger. Quelque petits soutiens de la FC et quelques srpints court suivi de 3min de récup. En gros cela ressemble à cette sortie (bas de page) .
- Cap 0h31, 6,2km : Petite transition direct pur voir. En partant rapidement (à 90%), c’est très dur. Et pas beaucop de sensation. De plus le tendon semble un peu fragile suite à Mardi… Mince ça va pas revenir ! A 1 semaine de Gourin ?!
- Dimanche 15 Mars : 2h41
- Vélo Entrainement 0h30, 11,5km : des tours de circuits, moins motivé que la semaine dernière car pas de soleil, et beaucoup de vent ! (bizarre en Bretagne tout de même !)
- Course UFOLEP Quédillac 2h04, 77,4km (37,3 de moyenne !!) : Voir le CR.
Bilan
Comme indiqué en introduction j’ai peut être un peu mal suivi ma base de planification qui est le site de VO2 cycling. Il est bien préciser sur cette page :
Pendant cette période, ce sont les phases de récupération qui sont les + importantes à gérer. Ces semaines sont composées de récup. et d’intensité courte (compétition oblige). Une des raisons pour laquelle la période de compétition ne peut pas durer plus de 6 semaines c’est le manque d’entraînement en endurance. On assiste alors à une diminution des valeurs aérobie comme la VO2MAX par exemple.
Le pan d’entrainement pour confirmé montre bien aussi ce point. Les semaines de compétition sont légérement plus light. Quand je regarde la saison dernière en MArs, je trounai à 4h30 de sport par semaine dès les compétitions commencées !!! Ce mois était toujours dur car je rentrais du boulot trop tard pour rouler. Depuis je ne suis plus mono-sport, et j’ai changé de boulot, et ce dernier me prend autant de temps (voir plus) mais me permet une réelle meilleur organisation de mes loisirs. Bref, un 8h30 de charge en semaine de compétition reste une évolution intéressante pour moi (on va pas encore passer du coq à l’ane, j’ai déjà fait l’erreur un peu plus tôt !). En tout cas, il est clair qu’il faut prendre le temps de récupérer en début de semaine afin de procéder à l’élimintation des réserves en glycogéne à J-4. Ce principe n’est autre que l’applicatin d’un principe du régime dissocié scandinave.
Bon prochain bilan après mon premier duathlon, mon premier LD…. Gourin !
Bon courage pour la XLF de Gourin Tonton Fabien !