Plénée-Jugon : une course qui fait du bien au moral

Ces derniers temps, je disais souvent que j’avais du mal à retrouver du plaisir sur les courses en vélo, avec la peur de peloton et tout ça…. Et bé c’est chose faite !

Echappée avec 5 autres personnes dès le 1er tour (dès le 2ème km je pense !). J’ai tenu jusqu’au 70ème km. Bref à 10km de la fin….

Allez raconte.. !

Dès le départ, je reste aux avant poste. Essayant de ne pas me faire bouffer par le peloton comme ces derniers temps. On commence par une belle route roulante vent de dos (et que de vent ce dimanche !). Bref, pour le moment ça ne passe pas trop. Un collège, Sébastien part en compagnie d’une autre coureur. On tourne sur la descente. Je me retrouve en première file du peloton et je calme donc un peu le rythme pour le laisser prendre le large. Tout en restant à l’affut. Une personne attaque : je suis. Je préfère prendre mes précautions. On attaque un descente, et je n’aime pas trop descendre entouré… bref je préfère prendre la large pour ne pas me faire absorber pas le peloton et perdre mes moyens. D’autant plus que cette descente fini par un virage à 90°, que je vais avoir du mal à prendre (et ce pendant toute la course… trop prudent (par peur) je freine trop et perd donc trop de vitesse m’obligeant à relancer très fort à chaque fois, pour boucher les 10 mètres perdus sur les autres).

On se retrouve alors à 6, 2 de l’Hermitage, 2 de Romillé (Guillaume, Martial), Michel des tontons flingueurs et un élément de Chantepie Langourla qui se montrera assez fort. L’entente est très bonne et on se faisant mal (très), on prend vite le large sur les 2 premiers tours. Il n’y a pas de gros cadors dans l’échappé ce qui fait que tout se passe bien. On a apparemment compté un moment jusqu’à 1min 20 d’avance !…. Bref tout était bien partit pour se discuter la victoire à 6…. Je pouvais peut être espérer une 3, 4 ou 5 ème place..

MAIS on apprend qu’un contre contenant 2 personnes de Romillé est parti et approche… Contre avec 2 gros costauds, Mickael et Ludwig (bizarre comme course d’équipe… et pas super sympa pour ceux qui sont avec nous). Bref les 2 personnes de Romillé qui composent l’échappé ne roule plus. On est obligé de faire le travail à 3 parfois 4. Bien que le contre se rapproche, on maintient le rythme histoire de les fatigués. Il nous rattrape à 7 tours de la fin environ. On essaye de les laisser rouler (ils sont 4 maintenant), mais le rythme devient alors mou, bizarre. Bref l’avance diminue, un autre contre nous rejoint. Guillaume de Romillé tente un coup seul. Quelques tour après, à la fin du 13ème, une accélération me fait très mal. Je ne suis plus. Je suis incapable de m’accrocher au peloton qui me dépasse un peu après…. Je finis le 14 ème tour et m’arréte pour regarder l’arrivée. Au final, c’est un des 2 du dernier contre qui gagen jsute devant Guillaume….. Je pense que si Romillé n’avait pas été aussi gourmand… En gros si le contre des 2 de Romillé n’avait pas existé, il y a de forte chance qu’il aurait gagné la course….. Comme quoi…. Et moi au passage j’aurai été dans les 6 (si je n’avais pas non plus craqué…)

Au final (Planification ?)

Je suis satisfait de moi…. Cela faisait longtemps que je n’étais pas parti en échappé et cela fait du bien ! En plus… partir dès le début, on a été gourmand…. Après la fin…. Bé ce le charme des courses de vélo par rapport au autres sport plus personnels que j’ai le plaisir de pratiquer maintenant…. : tu peux faire une très belle course et finir dans les choux à la fin.

Par contre la planification de Mai Juin que je devais pondre sur ce blog (mais qui est dans ma tête) et un peu remise en cause… Et c’est drôle… J’ai bien l’impression d’être sur une belle période de forme… A la suite des ces 2 deniers week-end… C’est nette. J’avais prévu en gros un  nouveau cycle pré-compétitif en Mai, histoire de re-provoquer un 100% en Juin et lancer une nouveau cycle compétitif. Bien entendu le cycle de Mai s’appuie principalement sur des compétitions (voir objectif). Les week ends sont seulement plus chargé qu’en Juin. Après, bien entendu il fallait un peu de qualitatif en semaine (plus en Mai), mais il ne faut pas non plus se griller…. Je vais surtout écouter mon corps alors (et de toute manière, psychologiquement il serait dur de refaire des semaines de surentrainement comme début Mars…. quand certains courses que vous appréciez on lui le week end…. c’est plus sympa d’en garder….).. Bref on verra bien… En tous cas, voilà une forme qui se trouve juste après une petite période calme suivant Gourin… C’est à noté… J’en apprends sur moi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.