Ré-Apprendre à pédaler… donc ré-apprendre à courir

Petit post suite à un éclaircissement pratique. Ou comme quoi, on en apprend tous les jours.

Contre-sens

Dimanche après midi on fait un petit saut à la piscine avec ma moitié. La piscine de Chartres de Bretagne étant en grève (Salaire trop bas.. franchement un dimanche les gens méritent mieux… alors c quoi ce bazar !!!), on poursuit jusqu’à Rennes. La-bas je rencontre un des entraineurs du TOCC. On reparle de la technique de nage notamment de mes problèmes… (purée ma main !!!!) . Bref on en vient à parler un peu de Gourin, de la transition, de la course à pied… de la technique de la course à pied. A Gourin, on pouvait le voir, les “costaud” en course à pied, courent d’une manière très fluide… même après les 96km de vélo. Quand on les regarde on a l’impression qu’il vole au dessus du sol. En prenant exemple sur certains athlètes du TOCC, encore plus pour ceux qui viennent de l’athlé, c’est flagrant…

Bref, ce midi, peut être seul jour sans pluie de la semaine, je m’entraine donc en cap. Je fais donc quelques tests dès mes tours d’enchainement. J’essaye donc de faire attention au niveau du déroulé de mon pied tout en essayant de me donner l’impression de rebondir de pied en pied. En me forçant un peu, le constant est immédiat sur le polar, on gagne tout de suite 0min15/km voir plus. Bref, le travail de la foulée semble bien capital. Encore une fois, avant de commencer quoi que ce soit (seuil, vma, et patati et patata), il faudrait bien songer à soigner la base.

D’où le parallèle que je fais avec le vélo. Après ma première année en tant que cycliste, encore sans compétition, j’avais eu le même genre de remarque. Lors de l’achat de mon vélo de course actuel (chez Salmon), on m’avait alors aussi indiquée que mon pédalage était loin d’être top. Et le parallèle est très proche : il faut apprendre à pédaler rond, pousser sur le pied tout en tirant sur l’autre et donc éviter les points morts haut et bas. Bref en évitant les points morts on garde l’énergie cinétique acquise, et donc le pédalage ce veut plus efficace. Dès que je fais bien attention à ça, le résultat est direct, 2 à 3 km/h en plus sur le compteur, et une impression de moins forcer. Bref, depuis je tente d’améliorer ce point en vélo. Mais c’est clair que commencer jeune doit permettre d’avoir ce geste de manière un peu plus naturelle… Le bon test et exercice est de pédaler qu’avec une seule jambe.

Retour à la Course à Pied. De la même manière il faut donc tenter d’avoir une foulée fluide, et tenter de récupérer la force donner pour emmener son pied vers la bas pour le faire remonter. D’où ce terme ou impression de rebondir. Pour se faire, la technique de pose du pied sur le sol doit être travaillée (talon, milieu pied puis avant-pied), enfin il faut “rebondir” : travail d’amortissement puis de propulsion de la cuisse. Enfin la posture du corps a aussi un rôle à jouer la dedans : position rétroversée du bassin ( contraction des muscles fessiers, des abdominaux )

Une recherche Internet m’a donc fait découvrir un page assez clair à ce niveau, donnant également quelques exercices :

Dans la course d’endurance (de type aérobie), il faut rechercher la sensation d’amortissement sur la cuisse au moment de l’appui au sol, suivi immédiatement de la phase de propulsion . On sollicite alors le facteur élastique des muscles, qui comme un élastique mis en tension emmagasine de l’énergie et la restitue . Ceci permet de diminuer l’action musculaire dynamique du quadriceps (facteur d’économie) . Par même soucis d’économie, on modère la puissance de propulsion du triceps sural ( poussée modérée du pied au sol) .

Les appuis au sol :
– contrôler la pose du pied au sol (talon , milieu du pied, avant-pied) et son orientation (vers l’avant dans l’axe, vers l’intérieur, vers l’extérieur)
– contrôler la poussée (extension du pied par l’action du triceps sural) et son intensité
– ressentir l’amortissement sur la cuisse en appui, puis son extension (comme un ressort) .
La posture :
– contrôler la position bassin (rétroversion) et du buste (droit ou légèrement incliné en avant)

Tout ceci vient donc de cette page : La Course à pieds

Le pire dans tout ça, c’est que j’avais déjà entendu tous ces conseils au cours de “gainage” du TOCC que j’ai fréquenté un peu durant l’inter-saison (octobre, novembre). Cours réalisé par la personne rencontré dimanche à la piscine… la boucle est bouclé…

En plus, les impressions de ce midi m’ont donné un autre indicatif. En faisant attention à cette technique de course, j’ai l’impression de moins solliciter le genou (et donc le tendon qui était douloureux il y a quelques semaines)… LE boucle est encore bouclé !!! Attention par contre à bien faire attention à l’appui sur le sol : en tentant de rebondir, j’ai du avoir tendant à faire un appui sur l’avant_pied uniquement, du coup j’ai légèrement mal sous le pied ce soir… problème que j’avais eu en Novembre et Décembre dernier…

Comme quoi, il n’y a pas que la natation qui demande de la technique ! Par contre en vélo et en CAP… on arrive à s’en sortir sans, en se faisant mal, en se fatigant plus…. en natation c’est en se fatigant vachement plus j’ai l’impression !

Une réflexion au sujet de « Ré-Apprendre à pédaler… donc ré-apprendre à courir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.