Marathon Nice-Cannes 2010

On pensait viser les 3h00, mais tout ne s’est pas déroulé sans accroc ! Bref un résultat de 3h14 pour mon premier marathon… Résultat qui me satisfait vraiment au final, vu mon état pendant la course (jambe très dur du début à la fin..)… Et pour une première…. Retour sur tout ça…

Montage Photo du Marathon Nice Cannes 2001

Une préparation pas trop mal.

Voila un petit récapitulatif des 9 Semaines précédents le marathon.

Récupilatif Prépa Marathon en format Image pour le Moment

Trop ?Je ne sais pas… Je me sentais vraiment bien… Je pensais pas faire autant de fond (en fin de saison c’est inutile) mais comme cette année je tenais bien la charge, j’en ai profité pour charger justement… car c’est ce qui me manque un peu en cap… Résultat ? Les 3 dernières semaines étaient un peu limites de trop…. Mais bon on dira que j’ai travaillé un peu pour la suite ! Si c’était à refaire… je ne referais peut être un peu moins de cap et plus de vélo  ? Je ne sais pas en fait ! Car je ne comprends pas vraiment d’où sont venues ces sensations durant toute la course..

Une Arrivée à Nice sous le Soleil.

Week-end très pluvieux  en Bretagne (pour une fois !) Bref on se retrouve à Nice avec ma moitié (toute récente épouse…) sous le soleil, de quoi narguer tous les proches par coup de texto, mail, facebook et j’en passe (c beau ce monde moderne…). Comme pour tous mes déplacements lointains express… on avait pris l’option du train.. Mais bon je me suis peut être loupé un peu… Certes on a eu un aller à 45€… mais le retour a été assez onéreux sur la partie Cannes Lyon (pas de prem’s)…. Et plus de 9h00 de voyage…. Ca pèse un peu… c’est qu’on est plus tout jeune !!! L’avion la prochaine fois quand c’est aussi long ? (D’ailleurs si vous avez des miles ou chèques vacances en trop… n’hésitez pas !)

Bref on arrive sur place le Jeudi, à 23h30, après une après midi sncf. L’appart hotel est sympa, mais comme on est que 2, on a un studio.. et les studios donnent sur la rue passante… Plus l’habitude de ce bruit ! On a besoin de notre calme maintenant… Bref la nuit n’a pas été si reposante.

Le Vendredi grosses ballades dans le vieux Nice et sur les hauteurs pour voir le couché de soleil…. (trop de balade ? enfin faut bien en profiter il faisait beau !!!).  Vendredi soir… après une petite sieste express on s e motive pour aller à un des nombreux concerts gratuits du Festival c pas classique qui a lieu ce même week-end.. La motivation n’était pas là mais plusieurs facteurs nous poussez à tenter le coup : l’artiste a voir est super connu (Didier Lockwood), c’est gratuit, c’est en face de l’appart… On arrive 20min avant au niveau de la bonne queue, par chance, (celle qui avance vite, l’autre est énorme) et on doit faire parti des touts derniers à pouvoir entrer…  2500 personnes… Balcon supérieur mais on voit bien… Belle soirée…. Electro-Acoustique on pourrait dire… Coucher à 23h30.. encore…

Le lendemain.. je me sens un peu fatigué….  Pas super dormi je pense, les jambes me semblent un peu raide… on évite de marcher… mais on marche quand même un peu… bien entendu…..

Bref la prochaine fois, on prend un super hotel avec piscine pour faire de la farniente ??? 🙂

Une Course Etrange en sensation.

Jour J. Levée 5h je sais plus quoi.

Déjeuner pas trop mal.. Je me sens bien. On arrive sur place. Petite pause toilette avant que les grosses files d’attente se mettent en place !

Je prends place dans le sas des 3h00… Sas qui est parallé avec le sas des Elites et des France.. La classe 🙂 !

Il se remplie peu à peu. JE retrouve 2 rennais de l’Asptt de Rennes…. On se croise parfois sur la piste le midi. Attente… Départ décalé de 15min à cause d’un retard d’un train amenant des coureurs…. Une envie de pipi reviens durant ce quart d’heure…  Elle partira au bout de 5,6 km dans la course.. Mais c’était pas top comme sensation !

Enfin, boum ! Top Départ… Devant on se rend pas compte qu’on est 11500 à s’élancer sur cette promenade (euh je parle pas de la course mais du nom de la rue) des Anglais…

Et là…. boum… bam bam boum…. Je sens dès le départ des mollets raides… « Mouais… Ca va partir… » La suite dira que non… Les cuisses commenceront aussi à se transformer en bout de chêne vers le 16ème km….

Bref avant ce 16ème km j’y crois encore…  Biens que mon coeur est beacoup trop haut (j’aurais du l’écouter et ralentir ???) … Supérieur à 170…. Je suis pas loin d’un semi pour le coeur… Pourtant je tiens biens mon rythme initial de 4min/km je ne m’enflamme pas sur un rythme semi (3min46/km comme à Saint Gilles)… Tout semble bien se passer (10 km en 40min).. A part cette raideur qui ne part pas… Et ce coeur un peu trop rapide… Et donc cela va continuer…. Et le pire ? C’est que je vais commencer à craquer avant le semi ! La tête doit savoir que derrière ça continue…. C’est pas possible autrement ?

Bref à partir de là, le prochain objectif et de se montrer pas trop mal devant ma moitié au km 23 ! C’est fait… JE tente de lui faire comprendre que je vais prendre du retard à l’arrivée…. Je parle alors juste allure…. « 4min15″… En espérant qu’elle comprendra que je ne serai pas à l’heure à l’arrivée….. Mais le pire ne faisait que commencer….

Le 2ème semi est plus difficile (quelques bosses qui paraissent toujours plus dur dans un 2ème semi…). L’allure va continuer à descendre… 4mi21… 4min33… 5min14… 30ème km !!!! Bon plus que 12km… Soit un petit 10km et 2 km de bonheur… Allez il faut y croire !!! 4min50, 4min48 !!! ??? On se retrouve ???? non, c’est toujours aussi dur la dedans : 5min11, 5min55 sur ce 36ème km….. Et ca remonte… Je n’en peu plus… Le groupe des 3h me dépassent… Je ne pas la force de les accrocher…  JE vais dépasser 2 compéres de Melesse (club qui m’a l’air fort sympathique avec de belles pointures sur marathon) … Autres connaissances que je croise le midi parfois… Ils marchent… Je vais faire de même queqlues kms plus loin…  6min36… C’est dans ce moment que je croise Bruno, un des coachs de Melesse allant en courant à la rencontre des ces gars un peu plus derrière…. Je lui fais signe de la main….. La Courbe montre un réveil progressif à partir du 38ème km… En effet…. Les gars de Melesse, survitaminés par Bruno, reviennent sur moi… C’est à ce moment que Bruno m’encourage aussi… Allez … Allez…. Je n’ai plus le droit de me traîner… Je suis bien obligé d’aller avec cette vague bretonne !!! Et j’y arrive !!!! C’est dur…. ca fait mal… Mais les mots sont là…. Mon calcul un peu plus tôt m’avait prévenu aussi : Le groupe des 3h15 arrivent…. C’est la dernière chose à faire : finir avant ce groupe, finir sous les 3h15… arriver à suivre le rythme des gars de Melesse sur ces  4 derniers kms… Bruno se retourne souvent et nous re-encourage…. Merci… !!!! Je vais craquer sur la dernière ligne droite voyant que c’est bon… je ne finirai pas côte à côte avec Melesse… mais je finirai avant le groupe des 3h15…. 3h14’45…. Pour un premier marathon, c’est cool !!!!

Courbe FC de la COurse

A l’arrivée, je retrouve ma moitié qui a bien galéré dans les trains pour pouvoir me suivre…. tout un autre marathon….

Au Final, Résultat Satisfaisant.

Au final, je suis donc ravi de ce résultat… Je pensais réussir à accrocher les 3h00… Mais le long réserve toujours des surprises et je le savais aussi….  (ce fut d’ailleurs le cas sur toute mes tentatives de long cette année….). Cette fois-ci pas de problème d’alimentation (Sizun, Embrun), mais plus des jambes…. bizarres…. Et au final.. avec ces sensations… le résultat est vraiment pas mal !

Pourquoi  ?

Fatigue de la Saison ? Surement mais je n’ai jamais senti ça à l’entrainement.. surtout dès le début !!!

Trop de ballade les jours avant ? On a quitté la pluie pour le soleil niçois, il fallait bien en profiter !

Un mélange de tous ? Ouais surement, on dira ça…..

Maintenant, j’ai un peu peur de devenir un peu diesel avec cette fin de saison orientée vers le long… :-)….. Retour sur le court en 2011 ? Surement… J’ai vécu de belle choses sur Embrun et sur ce marathon…. mais le long est quand même dur à gérer… beaucoup de préparation pour une journée…. Et c’est vrai que je commencais à prendre pas mal de plaisir sur le court en mai/juin… Et les résultats étaient au rendez-vous….

Le post Bilan2010/Objectifs 2011 arrivent sous peu (à vrai dire les décisions sont difficiles)….

Une réflexion au sujet de « Marathon Nice-Cannes 2010 »

  1. Le chrono est objectif et ne se trompe pas. Par contre, les sentiments sont partagés et c’est normal.
    pour ton problème de jambes, plusieurs paramètres peuvent être étudiés : la marche (et piétinements) des jours précédents n’est pas très bon, mais on n’a pas toujours le choix. Il faut penser à toujours avoir une bouteille d’eau avec soi, surtout vu que tu étais à Nice et que la température n’est pas la même qu’en Bretagne. Peut-être (si tu ne le fais pas) devrais-tu essayer de porter des manchons de compression pour tes mollets lors des trajets (train, voiture,…), ainsi que lors de la course. Compressport est la marque que j’utilise et propose d’essayer leurs produits pendant 1 mois (plus d’infos sur leur site). La veille au soir et le matin de la course, pense à détendre tes muscles en les massant, par exemple avec de l’huile camphrée.
    En tout cas ton analyse est bonne, et prends bien en compte qu’il faut 6 semaines en moyenne pour se remettre physiologiquement d’un marathon. Sportivement, Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.