CD (de trop) Damgan + traversée du désert humide

Le retour du genoux

Voilà la course de trop. Toute la saison tri athlétique se passait bien. Mais le premier pépin physique est là depuis le Tri Breizh. Mal au genoux droit.

Mal un peu semblable au mal connue il y a 2 ans dans la prépa embrun. Un mal cyclique chez moi donc.

J’ai comme d’habitude pris le temps, trop sûrement (encore une fois). Après le tri breizh, le mal était là, comme j’avais beaucoup (beaucoup, beaucoup) de boulot, j’en ai profité pour lever le pied (trop sûrement) en pensant que ça passerait. De plus, le temps très pluvieux dehors ne me pousser pas trop à en faire. 3 bonnes raisons.

Semaine 24, 1h12 de sport ! Semaine 25, 2h46. 

Internet = « Problème de rotule, le repos n’est pas la solution ».

On remet ça : Semaine 26, 7h25. Des sensations pas top. Un genoux bizarre… Mais on se finit quand même sur le CD de Damgan, support du chpt de Bretagne est donc relevé (bref au lieu du top 15, on peut penser au top 25).  Mais inconsciemment, j’y vais psychologiquement à reculons (« Est-ce un bon choix ? », « Parfois les douleurs disparaissent sur une compét », « Oui mais le genoux est bizarre », « Regarde le soleil es enfin de retour, on va pas manquer ça ! »)

Triathlon CD de Damgan.

J’y suis donc sans être à 100% dedans. Résultat ?

  • Je retrouve mon niveau « normal » de natation. (dans les 100). Ma 40 ou 50ème place de ces derniers temps est loin. La cause ? Pas que le psychologique je pense. J’était mal placé au départ, et enfin, belle houle présente. La natation était en forme de M, donc soit contre les bagues, soit avec. Très technique… Je voyais bien que je me dirigeais très mal, que mes appuies n’étaient pas top. Retour à la réalité.
  • Sur le vélo ? L’envie n’y ai plus à 100%. Pas le genre de parcours que j’affectionne (trop de virage, traversé de petit bourg, changement de direction, j’arrive pas à me poser). Je remonte tout de même.
  • La cap. AU début je tente d’y aller… Mais le genoux se fait légèrement sentir…. Je freine…. De toute façon je me pense trop à l’arrière, je vais pas pouvoir aller chercher un top 20 ou 25… à quoi ça sert de se faire mal (oui bon là le psychologique à plat refait surface….)


Je finis 45ème. Je me serais fait mal un peu plus en cap… Un 36 ou 37 aurait été possible… M’enfin…. Faut des jours comme ça…

Résultat Complet CD Damgan 2012

Le retour du genoux 2

Il faut se prendre en main. (le genoux ?). De plus, depuis fin Juin, c’est décidé. Je participe au championnat du monde de Duathlon à Nancy en open en Septembre. Il faut prendre le temps. Couper sans trop couper. Relancer une mini saison sur Septembre.

On va donc pas mal faire de piscine (le genoux y est bien). Reprendre le reste à l’envie, à la sensation. A la lecture de mes posts d’il y a 2 ans (même époque, même problème), je vois qu’après avoir trainé (même comportement), j’avais enfin pris des rendez vous partout. L’adaptation des semelles orthopédiques semblaient être un des facteurs de reussite.

Bien entendu, il me faudra 1 ou 2 semaines encore pour me décider.

Semaine 27, 7h10.  On a tenté, mais toujours ces foutus douleurs (gênes)… On craque un peu.

Semaine 28, 2h45. Re tentative de repos total.

Semaine 29, 6h16. Avant de partir en vacances sur la côte Finistérienne, je prends enfin rendez vous à la dernière minute chez le Podologue.
En effet, le genoux droit est bien reparti en vrille. Et mes semelles sont déjà un peu tassés (et oui c’est ça de pas y aller tous les ans et de traîner qqs mois à chaque fois). Toujours donc cette gonalgie à droite. Ce problème est connue et je le ressens souvent pendant ces périodes de crises.. J’aurai mes semelles au retour des vacances. Soit mi semaine 30.
Les heures de sport sont surtout sur le week-end. L’air de la mer a l’air de me faire du bien. Bien entendu, on fait  l’impasse sur le sprint de Plouescat qui m’avait tenté un moment. Je ressent encore de la gêne, mais ça passe. Je prend tout de même rendez-vous avec un ostéo pour mon retour sur Rennes.

Semaine 30, 10h30, c’est reparti !!!! 
Début de semaine sur le bord de mer. Avec les vacances, il est facile de faire les entraînements habituels, mais avec du vrai repos à côté. Ca aide sûrement. De plus, tous les 2 jours, c’était natation en mer, cela a peut être était aussi bon pour le genoux ? Et le beau temps était enfin là ! Ca aide aussi ? Retour sur rennes, ostéo. Petit nerf déplacé au niveau des hanches (lié a la digestion, ce nerf allant aussi jusqu’au genoux). C’est peut être aussi une cause ? Il me demande si j’avais fait des radios ? C’est vrai qu’il y a 2 ans, on avait vu des petites choses. Comme un début d’arthrose ou un truc du genre… mais est-ce quelque chose qui a été toujours présent ? En tout cas, c’est vrai que ce genre de chose n’apprécie pas trop le temps humide (du genre le Tribreizh sous la flotte ?).

Voilà. Ca va mieux. La semaine 29  est donc le début d’un cycle qui m’emmène jusqu’à Nancy. Cycle découpé en 3*3 semaines. Avec des thèmes différent à chaque fois (merci Alain).

Je suis sur pied. Le podologue ? L’ostéo ? La pluie ? Le soleil ? Encore une fois je sais pas trop. L’ensemble ? Je sais pas mais ça va mieux….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.