Mon ironbreizh 2016

2ème post dans ce mois de Juillet où je tente une reprise de ce blog, en pleine période de saison « légère » et peu régulière. (voir post précédant pour les explications).

Comme précisé dans le petit point précédant, j’arrive donc sur cet IronBreizh avec un entrainement léger. Une charge accumulé équivalent à du fin Janvier environ (courbe CTL à 57).

Etat de forme ?

Grosse pause de début Mai à Mi Juin. J’ai donc repris l’entrainement mi-juin, en tentant un retour de forme de base en 6 semaines, avec certains week end non dispo pour le sport….
Des sensations qui sont revenus 1 à 2 semaines plus tôt en nat et vélo. Une cap un peu problématique (je n’arrive pas à me faire mal sur du fractionné, moi qui adorait ça les saison précédentes….). Ai je tenté un retour du fractionné trop rapidement ?

On arrive donc la veille à Queven avec ma moitié. On récupère mon mini moi le lendemain durant le course. bref une belle arrivée avec mon petit bout en perspective, et c’est ça le principal. Combien de temps je vise ? dure de savoir je ne connait pas le parcours… Entre 4h40 et 5h00. Moins de 5h00 quand même, je vais pas craquer à ce point malgré le faible entrainement !

On récupère le dossard, on va poser le bike à 20 min de là en voiture (la natation est déporte, il y a 2 parcs sur ce tri). Triathlon estivale, beaucoup de tête non connu (des touristes)…. je croise aussi des gens qui me connaissent, et qui attende donc un résultat pas trop mal… je met vite le ola …. je ne sais pas du tout où j’en suis (oui mais tu roules bien….. oui mais tu court bien…… « pourtant sur half…. c’est rare que je cours bien »….)

La nuit passe, et c’est le départ. Je prends la navette de 7h00 mis en place par l’organisation. Après une grosse frayeur (oubli de mon compteur, bus stoppé à temps et sprint de ma moitié pour me remettre mon précieux), on arrive au parc à 8h00… on a bien le temps, le briefing est à 9h15, le départ 9h30… le temps de discuter… c’est cool… ça fait du bien de retrouver l’ambiance triathlon toujours aussi conviviale.

Natation

Le départ arrive…. on est bien en ligne dans l’eau, ça ne devrait pas trop taper, on va faire un gros aller/retour en rivière…. bref pas de virage au bout de 300m, moins de bagarre. Je pose une nage… je tente de me faire mal, mais je rentre vite dans un rythme assez cool (je me fais doubler un peu à partir du quart de la distance). Point de vue timing, à la fin de l’aller je suis sur les 16minutes… pas trop mal… on devrait être dans le temps espéré (au plus proche des 30 mais un peu au dessus).

Sur le retour, mon esprit divague et je pense même au boulot… stop !!!! il faut se faire mal !!! c’est dur ça en nat, se sentir fatiguer, se faire mal !

ma montre sonne les 20minutes, les 25… je tente d’accélérer un peu les 30 sont tenables…. oui c’est bon… 32 minutes… c’est pas mal…. en plus la distance est la bonne.

Transition pas trop mal, temps officiel avec la T1 : 33min39, 69ème temps. Dans le 1er quart, cool.

Vélo

Je monte sur le bike.

IMG_6719

Alors, on vise sous les habituels 250W ? Non ! j’envois meme un peu trop au début, mais au final, trop dur de rester calme sur le vélo, et ça roule plutot pas mal. On tente donc les 250-60 habituelle… Et je vais avoir raison car je vais réussir à accélérer sur la fin. Pas de coup de mou sur le dernier tiers…. c’est une de mes grandes satisfactions sur mes 3, derniers halfs….. je fais un vélo avec un effort identique plus continue, plus de coup de mou finale, ça ma permet  d’attaquer le cours e à pied dans de meilleures conditions (enfin je pensais)…. J’ai adoré le parcours…. succession de montée et de descente, mais dans le genre que j’aime, les montées sont assez longue pour qu’on s’en rende compte.. les descentes pas dangereuse (à part le première dont le revêtement à failli faire tomber mon compteur vélo).

J’avais réinstaller mon bidon sur mes prolongateurs, du coup, je bois souvent… c’est un de mes gros défauts, et là j’ai réussi à boire plus que correctement… Suivi à la lettre le conseil de mon frangin : « fais comme s que c’est de l’alcool, tu boiras plus comme ça ». Pratiquement 2,5L d’eau (dont 750Ml en eau pure)….. Bref, satisfait aussi de mon alimentation avec 50 à 60 g de glucides par heure (20 dans la boisson, le reste via des barres de patte d’amende ou de la crème de marron).

Du côté négatif : mon 1er carton noir. Mes premières 2 minutes de pénalité. Moi qui « gueule » toujours sur les drafteurs, je me suis fait coincé ! En fait, cela faisait 10, 15min que je faisais le yoyo avec un petit groupe, je n’arrivais pas à faire le trou… le problème de pédaler à la puissance….. ces derniers pédalaient un peu à l’ancienne et me rattrapé souvent alors que j’était à puissance constante…; j’aurai du faire un effort, mais ils semblait quand meme bien déterminer à pas ma quitter…. avait tendance aussi à se rabattre un peu trop tôt quand il revenait sur moi…. et voilà, il y en a un qui se rabat, et boum carton pour lui et moi !!! Moi qui ai vu tant de mec me « sucer » la roue, je suis content de voir enfin des cartons, mais il faudrait aussi faire attention à cette règle de « rabattement »… le mec doit attendre un peu avant de se rabattre !!!! bon, bref, je suis cartonné, 2 des autres aussi. Mais au final, à la suite de ça, ils m’ont laissé partir…… C’est pas si mal… Je vais donc finir assez fort le vélo, enfin au moins de manière constante… ça fait 2 ans que ça m’arrive et j’en suis assez content.

Vélo avec la transition : 2h38:57, soit le 61ème temps vélo (j’ai connu mieux sur cette discipline, mais je suis resté dans ma puissance).
Je remonte à la 61ème place… Que 8 de gagné. Finie mais remonté folle en vélon faut dire… c’était quand je sortais dans la moitié ou plus en natation….. mais quand même…. sur distance M je continue de remonter à vélo et de me classer très bien….. ah… encore ce problème de se faire aussi mal sur moyenne distance ?

IMG_6722

CAP

Boum 2 minutes de pause….. à tiens j’ai mai chaussette à la main, j’ai oublié de les mettre à la transition 🙂 on va profiter de cette pause forcée pour les mettre alors !

Et c’est parti… j’emmène assez vite un bon rythme…. un peu trop…. 3 allers retour à faire…. je tente de me mettre sur le 4min/km, car le 3min50 ne sera pas tenable je pense. Ca marche pas trop mal sur le 1er aller/retour, bien que je freine km par km… 1er tour fini, je vois Léo, et paf une tape dans le main avec son gros sourire. C’est reparti pour un tour, et c’est le début de la galère….. Pourtant je prends un gel à chaque fois au bout du parcours, je bois quelque gorgée tous les 3.5km….. Mais ça coince. Pourquoi ? Je pense que cette fois ci je ne suis pas en déficit d’eau, j’ai bien géré mon alimentation, mais pas de « caisse » pour me faire mal… toujours autant de mal à me dépasser sur ces longues distances…. sur un M, pratiquement à chaque fois, je me fais mal pour aller vite et aller chercher des 37 à 39 min (pour 34min30 en meilleur temps sur 10km seul) avec des très bon classement sur la partie cap parfois (dans les 10)….. sur half…. j’y arrive 1 fois sur 3…… (1h18 sur semi….. rarement sous les 1h30 sur les halfs…. il y a un truc). Bref, inexorablement, km par km, mon allure s’écroule….. Ahh une nouvelle frappe dans la main de Léo, je lui donne rendez vous à l’arrivée….

IMG_6741

Dernier tour long…. J’ai vu que si je me faisais mal, je serais tout de même sous les 5h00…. quelqu’un qui m’avait reconnu dans le parc et qui m’avait dit que j’avais fini devant lui à St lunaire et sur le retour…. « Au courage il me dit ! » ….’ouais le courage je le cherche’…. je finis au train… pas de force de retrouvé sur le finish… Léo m’attend, l’arrivée…. on finira à 5h03 environ….  Mais je finis avec mon petit bout et ça c’est top….

Ca faisait super super longtemps que je n’avais pas fini un half au dessus des 5h00…. je me demande meme si je n’ai pas fait qu’un seul half au dessus des 5h00…… Mon 1er half en 2010 (TriBreizh) s’était déroulé en 4h58….. gloups…. souvent dans les 30 ou même les 20…..

Temps Cap: 1h51:09 (avec 2 minutes de pénalités) soit le 124ème temps 🙁
Temps Final : 5h03:44, 80ème sur 300.

IMG_6763

Beaucoup de plaisir et de souffrance retrouvé sur ce half, 1er triathlon 2016. Toujours à la recherche du « peps » , de l’énergie necessaire pour sortir des 1h30 voir moins en cap par contre……

Sur M j’arrache tout en vélo et en cap (4ème temps au M de saint brieuc…..souvenir, souvenir….) sur half…. je m’écroule….. Mais, bon dieu, que ce sport est beau ! (au final je suis peut etre plus fait pour le M….. et pourtant…. le half m’attire toujours autant 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.