Wake Up ?

Voilà un article que j’aurai pu écrire en septembre/octobre 2016. Je n’ai pas pris le temps de l’écrire. Et j’ai vite été rattrapé par d’autre occupation. Bref, je savais qu’il ne pourrait plus s’appliquer faute à mon emploi du temps. Ce post reste donc toujours d’actualité. On peut donc dire que la mise en place de sa conclusion a donc été reportée d’un an. En espérant pouvoir la tenir sur ce coup. J’en ai vraiment envie 🙂

Je l’ai déjà dis, certaines années phares me reste en tête :
– 2010 : 2ème année de tri avec l’embrunman
– 2011 : ma progression en cap/duathlon. participation en remplaçant de remplaçant à 2 D1 de duathlon.
– 2012 : Découverte du cross, CHpt du monde Groupe d’Age de Duathlon à Nancy. Enorme souvenir.
– 2013 : Année transitoire où je vais en profiter pour avoir ma meilleur performance sur 10km (34min26) et aussi une belle 4ème place sur un half.
– 2014 : un manque ressenti suite à 2013 m’amène à faire : Chpt d’Europe GA de Duathlon LD à Horst, Chpt du Monde de Duathlon M à Pontevedra, et pour finir un inronman à Barcelone (un peu compliqué suite à un petit accrochage avec une voiture 1 mois avant). Très très gros souvenir sur mes 2 duathlons. L’ambiance espagnole de Pontevedra était top.
– 2015 : Pas grand chose, un ironman à vichy non finie. C’est le début du creux de la vague 🙂 A noter, une impasse sur le chpt d’Europe de Duathlon M à Alcobendas (espagne) en debut de saison pour des raisons logistiques.
– 2016 : Impasse bis sur les chpt du Monde de Duathlon M à Avilés (espagne). Au final un emploi du temps difficilement maitrisable et donc pas de planification et donc pas trop d’envie. Le coût du déplacement n’était pas non plus le bien venu sur cette année.
– 2017 : Toujours cet emploi du temps qui ne permet pas de prévoir à l’avance et du coup une impasse forcée again sur les chpt d’Europe de Duathlon M à Soria (Espagne again) (annulation du booking pris ou cas où….). Des blessures récurrentes à cause du dos également (surement par manque d’entrainement).

Je reste donc sur 3 saisons, avec 3 impasse sur les compétitions que j’affectionne, qui plus est en Espagne (ambiance que j’affectionne ! « venga ! »).
Je me rend compte que ce vide de Duathlon (également locaux et pas que internationaux) me manque. Les 10km aussi (1 seul en 2016, 0 en 2017). Les triathlon M aussi….. il corresponde vraiment au type/longueur d’effort que j’affectionne et que je maitrise bien (6 en 2011, 3 en 2012, 2 en 2014, 1 en 2015, 1 en 2016,  1 en 2017 (à venir)). 

La conclusion est simple: arreter de se rater sur les XXL ou autres (sur les halfs ca passe parfois, donc je ne les cite pas). Je suis avant tout quelqu’un de rapide, et je maitrise moins la longue distance (on peut pas etre performant partout). Mais je reste attiré par ces efforts… Mais avant que je sois trop vieux, je veux donc revivre ces saison orientés vers le court et les gros événements de duathlon (avec pourquoi pas du long en fin de saison (ou début), pour profiter de la charge acquis et de la confiance acquise…. car au final mes meilleurs long se sont faite sur des saisons orientés court 🙂 )

Cette conclusion, je l’avais en tête en septembre 2016. Appuyée par ma participation au Duathlon de Saint Sulpice qui m’a confirmé que ce type d’effort me manquait (avec le gout du sang dans la bouche 🙂 bref à bloc). Je mettais alors dis, banco 2017 sera orienté sur le court, retour sur les duathlons de début de saison et cette fois-ci je ne raterai pas l’espagne avec Soria…. Mon manque de visibilité sur mes week ends dispo à fait que je n’ai pu faire aucun duathlon, ni de M en Mai/Juin, ni de Soria fin Mars.

Alors cette fois-ci je le dis, banco j’y retourne ! EN espérant avoir une visibilité pour pouvoir m’inscrire sur certains M que j’affectionne avant qu’il soit complet. Côté gros rdv duathlétique ? Depuis 2017 la donne a changée, le chpt du monde fait maintenant parti d’une semaine multi épreuves regroupant le tri LD, le duathlon S et M, le cross tri, l’aquathlon. On va peut etre un peu perdre un côté petite famille du duathléton mais peut etre qu’on gagnera en visibilité. En tout cas les structure sont par conséquent plus grosse. Cette année la 1ère avait lieu au Canada. En 2018, c’est début Juillet au Danemark (Odense)…. C’est loin vous me direz…. Oui aussi loin que Pontevedra en fait :-)…… Et d’ailleurs en 2019, c’est Pontevedra qui sera hôte ! Trop envie d’y retourner ! A voir la date.

Pour 2018 ?  L’envie y est…. Mais on va voir ce que cela implique niveau logistique/coût…. on va voir si je re-trouve une visibilité sur ma disponibilité…. et enfin et surtout on va voir si la vitesse revient… car j’avous que ca fait 2 ans que j’ai pas enchainer les 1000m en 3min24 à 3min 15…… Il faut que ca revienne….. Bref pour se motiver, à nous les 10km ! (les cross ? je sais pas, en 2012 ca m’avait boosté en 2017 ca m’a explosé le dos 🙂 ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.