Saison 2010 – Acte I – Duathlon de Gourin – 29ème

Avec un retard certain…. (course le 4 avril, compte rendu le 15 mai !)

Ce compte-rendu ne sera pas aussi long que celui de l’année dernière. La surprise, la découverte du duathlon, du circuit très relevé de cet épreuve n’y est plus…. Un essai de gestion de l’effort y a fait place…

Les préparatifs

Tout comme l’année dernière, la question des plateaux sur le vélo se repose. Je retourne donc sur mon cr de l’année passé. Oui c’est bien le 39 qui doit faire place au 32. Je garde le 52 à côté ou je met le 50 ??? Allez !!! 52… On va emmener… ! Et on verra s’il en reste pour la 2ème cap !

Tout comme l’année dernière, on a voulu faire ça cool et en profiter aussi. Bref, ce sera chambre d’hôte, mais plus à Plouray comme en 2009, mais chez un couple d’Anglais, au sud de Gourin, à la sortie de Le Faouët (vers Gourin), en campagne… Encore une fois chambre très sympa, au calme (se faire réveiller par les oiseaux…. ah … et le soleil !). C’est donc en fin d’après midi entre 2 trombe d’eau qu’on découvre ce petite hameau de paix.. Les averses ? Le vent en rafale ?? Même pas peur ça doit se calmer en début de matinée dimanche, et nous donner des éclaircies l’aprem… Le panard quoi !

On part vers Gourin sur les 18h00 pour aller chercher le dossard. Pour se remémorer ce que je dois vivre ma petite chérie me demande de faire le tour du parcours vélo en voiture. Toujours aussi grandioses ! 🙂 !!! J’adore ce genre de parcours ! Tiens il ont changé un tout petit peu le parcours içi !?

Après, on se réfugie dans une pizzeria, pour manger une bonne assiette de pasta ainsi que 2 boules de glaces (enfin sorbet, on fait un peu le métier quand même) ! Ca a du bon ce genre de week-end !

De retour dans notre chambre, même question existentiel qu’en 2009, je m’habille comment !? Bon j’ai pas recu encore le haut vélo commandé au TOCC.. Je risque donc d’être un peu au couleur du HAC pour la partie vélo : je vais ajouter un maillot vélo au dessus de la tri-fonction, et tout comme l’année dernière ,utilisation des manchettes et genouillette (c mignon ce mot tiens).

Et c’est parti pour un gros bon dodo sous le son de la pluie, beaucoup moins tendu que l’année dernière… une nuit d’une traite…  Et c’est bien les oiseaux chantant sous le soleil déjà présent qui nous réveille… un ciel radieux… la journée s’annonce magnifique plus tôt que prévu…. Le vent a aussi disparu… L’air reste un peu frais à cause de l’humidité présante, mais c top. Ca donnerait presque envie de monter Bellevue 3 fois !

L’avant course

On se retrouve, on papote, je croise enfin Arnaud, je retrouve mes collégues du TOC, ainsi que mes camarades de natation de l’année dernière, nicolas et guillaume. Ca va être sympa… On s’échauffe plus pour la tête que pour les muscles, on attend le départ, pas besoin de s’épuiser, cela va être long. L’ambiance d’avant course est toujours aussi sympathoche.

On apprend bien q’en raison de travaux dans un bourg, le parcours a bien été rallongé de 1.5km (*3). Cool. De plus, contrairement à l’année dernière, pour des raisons de pointage, il faudra redescendre (et donc remonter) au parc vélo à chaque passage à gourin (chouette, moi qui trouvez que cela manquait un peu de montée justement).

La course

(Note : je reprend la mon compte rendu après un mois… bref ca va être beaucoup plus court…)

Pas grand chose à dire…. Une première cap ou j’essaye de ne pas trop envoyer… la journée va encore être longue.

8.5km en 34min06 (45ème)

Le ciel commence à se couvrir… la galère sur le vélo va commencer.. gréle dans le second tour.. vent tournant (de face au début mais aussi à la fin du second tour)… re – averse…. j’ai essayé d’en gardé un peu sur le 1er tour… j’ai pas mal donné sur le second tour, remontant un peu du monde.. dans le 3ème tour ? avec les conditions et l’effort consenti, j’étais réellement vidé de chez vidé… les écarts restés pourtant constant devant et derrière moi (à l’exception de un ou deux coureurs…). La peur d’une 2ème cap très difficile à l’image de l’année passée traverse mon esprit… je suis vide… pas assez alimenté surement ? je n’arrive plus à utiliser ces tubes… Retour au parc enfin…. je préviens ma chérie « C’est dur »… On me félicite je suis alors dans les 28, 29ème position…

102km en 3h37min26 (31ème temps vélo – nouveau classement : 28ème (+17))

On descend les pieds sur terrre. On enfile les baskets, quelques étirements et c parti… C’est parti pour 17km assez seul… On se croirait dans les dernières place d’une course ordinaire… loin des premiers… Miracle, tout va bien…. Le vide sentie sur le vélo n’est plus présent. C’était lié à la lassitude de l’effort aussi alors ? Je ne vois pas grand monde.. Je doublerai peut être une personne en tout… Une seule persone faisant son 2ème tour me doublera lors de mon premier tour (c’est le vainqueur), ca change de 2009 ! Dans le 2ème tour, un concurrent me doublera aussi, un collégue du TOCC, Jerome, que j’avais récupéré au milieu de la 3ème boucle en vélo…. Il aligne vraiment bien à pied… Je tente de le suivre un peu, en vain. Je n’arrive plus à me faire mal, à suivre un rythme plus élevé… C’est ça qu’il va falloir travailler, se forcer un peu sur la fin de long, et pas se contenter du déjà acquis… Mais bon, peut être que le corps ne pouvait pas plus non plus.. A ce niveau on a du mal à voir si c’est la tête qui veut plus ou le reste…

17km en 1h22min36 (34ème temps cap1 – nouveau classement : 29ème)

==> 29 ème en 5h34min08

L’après course

Je suis bien mieux qu’en 2009. Vraiment content de ma course. Je reviendrai. J’adore ce parcours de malade !

Merci aux supporters perso qui ont fait le déplacement !

Par rapport à 2009, en gros les résultats vélo sont semblable : 3h17 (28ème temps) en 2009 et 3h37 ici (31ème temps). Les conditions expliquent les différences je pense.
La grosse différence reste ma course à pied… Une fois de plus 2010, c’est l’année de ma confirmation en cap :
La 1ère cap passe de 38min16 (81ème) à 34min06 (45ème), la 2ème passe de 1h39:46 (98ème, j’étais super mal) à 1h22min36 (34ème).

Le tout est assez homogène…. Maintenant, il va falloir réussir à s’habituer un peu au vélo de chrono pour l’emmener la dessus ???

Au passage, par rapport à l’année dernière, on peut noter aussi un cr un peu moins travaillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.