Duathlon de l’Hermitage 2012 : 10ème

11ème. Sur une course assez ouverte ca peut parraitre étange. Mais non, contrairement à la semaine passé à Saint Brieuc où j’étais décu du résultat, là j’ai pris mon pied. On s’est bien marré entre nous et c’est le principal…. Après c’est la course qui a décidé… et mes jambes…

Ce duathlon étant orgnaisé par mon club de vélo, les cyclistes sont présents en petit nombre sur ce duathlon. Souvent en relais…. Et c’est peut être une grosse particularié qu’il faut prendre en compte sur cette course. Je n’y avait jamais fait gaffe mais c vrai.. les relais quand ils sont nombreux (et costaud) peuvent influer largement sur la course, la vrai, celle des Duathlètes. Il n’ y a l’un aucun repproche, c’est un constat de course.

Le Déroulement

Départ tranquille. Ruben me le fait remarquer. « Qu’est ce que vous foutez encore là ? » Ca commence bien 🙂

On accélére un peu devant, on se retrouve avec une personne en relais, 4 du tocc (flo, paul, pierrick et moi) et 3 rennais (avec florian (bourgeais) (le futur vainqueur, on le savait dès le début). On se la coule douce. Le vent est très présent en ce jour, il ne faudra pas partir seul à vélo. (et c’est moi qui le disait avant la course). Pierrick accélére un peu… je lui demande si on va pas asssez vite pour lui… Il me dit qu’il y a des cyclistes derrière… (la fin lui donnera encore plus raison….)

En gros après une 1ère cap trankil remplie de quelques vannes c’est la transition. (environ 18min25 les 5,33 km.. ouais trankil 3min27/km pour le peloton de tête…. pas terrible)
On perd assez vite un rennais je sais pas trop pourquoi. On est donc 4 du tocc, et 2 rennais… Devant un peu plus loin le cycliste du relais, stephane loizeau… un gros calibre, un copain… je tente une attaque ou 2 pour le rejoindre (autant profiter d’un relais et en plus on s’entendra..) mais non trop de vent. On pédale beacoup. On tente des attaques.. Ca roule par à coup… on tente parfois de faire pédaler les rennais (après tout le favori est chez eux) mais ils ont pas tout le temps l’air motivé. On rejoint stéphane après un tour… On se parle.. J’aimerais bien tenter un coup avec lui…. Beacoup de vent… C’est finallement dans le dernier tour que j’arrive à partir.. JE me retrouve à bloc vent de face… je suis en train de me tuer pour la dernière cap (= lueur d’esprit). C’est pas grave… au moins derrière, les copains vont pouvoir se reposer…. Paul peut reussir à accrocher le favori….  Bien entendu stéphane arrive à sortir et à me rejoindre…. On roule… je me dis cool.. mais on risuqe d’avoir très peu d’avance.. bref, ils risquent de me reprendre facile à pied…. d’un seul coup un mec qui ne sort de je ne sais où pédale avec nous. Je lui demande si c’est bien son dernier tour… « Bé oui »… Je me retourne.. gros groupe qui a ramené du monde… emmené par des cyclsites pur et dur (qui savent tourner pour avancer contrairement à nous)…. Tout ça à 1km de la fin même pas…. Gros coup sur la patate…

Du coup, je suis surpris par la transition… je déchausse rapidment mais je me retrouve en dernier de ce groupe (j’ai mal réagis)

Parc vélo serré = faut pas arriver le dernier.. bref comme l’année dernière j’ai du mal à poser mon vélo quand quelqu’un se chausse à côté…

JE comence à courir.. un vieux démon qui revient (en très gros): Grosse crampe… je tente de partir pour rejoindre le groupe.. mais ce se contracte trop… je marche un peu, me masse un peu…. 20sec de perdu ? c trop tard… je court… j’ai le souffle court sur 1km… ca revient doucement … je reviens sur Ruben (qui faisait parti du gros peloton)… je tente de remonter du monde.. personnne…. paul qui a un point de côté… (merde, il va pas griller la première place alors)…. je grille au sprint avant la ligne Franck Lecuyer (j’vais pas vu que c’était lui) présent car c’est un chpt départemental pour les gens de la défense (un trucdu genre)…. LE jour où j’arrive à faire le même coup à Gourin, je signe tout de suite… (c’est le double vainqueur si je ne me trompe….)

Bref… content… je me suis amusé sur lé vélo…. on a rigolé… il y avait trop de vent.. et beaucoup de relais aussi…. Et surtout, j’ai peut etre progressé avec mon entrainement hivernal en cap, mais pour que ça paye en duathlon, faudrait peut être aussi songer à régler ce vieux problème cyclique de ces crampes ?

10ème (8ème hors relais) en 1h02:11. sur 80 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.