Mon premier 10km : 42min16 !

Résultat

Tout est dans le titre. J’ai bouclé mon premier 10km ce week end à Chantepie en 42min16. Soit du 14,19km/h. Moi qui m’était fixé un objectif de 45min pour commencer… Je suis bien content. Au passage un grand merçi à mon frangin qui était venu pour l’occasion. Mais attention je me rapproche !!! (à 40sec…) On franchira peut être la barre des 40min ensemble…. Son objectif pour 2009… et j’avoue que cela me plairait pas mal d’être dans ces temps la…. Enfin cela confirme bien que ma vma est sous-évalué… je serai à 93;4% sur ce 10km si elle était bien de 15,2km/h… A revoir donc !

Les classements sont disponibles içi. Je suis donc classé selon le temps réel à la 394ème pos (sur 2138), ou encore 157ème senior (sur 500). Cela ne ressemble pas à ma première expérience en cyclosportive en vélo… mais cette fois-ci j’avais mon passé de 3 ans de vélo qui jouait en ma faveur.

Satisfait, Mais…

Content, étant donné que sur les 2 dernières semaines je ne suis sorti presque qu’une seule fois en course à pied; à cause de mon tendon douleureux sous le pied gauche.

Content, car je ne me suis pas totallement explosé. J’ai intégré cette course dans ma préparation normale : j’ai quand même fait ma sortie « ballade » de 70km en vélo la veille (et qui sait, peut être que ceci est après tout bénéfique…)

Par contre, aucune douleur sous le pied durant la course, mais une fois la douche prise la douleur est revenu de plus belle…. J’ai bien peur qu’il va me falloir un repos en cap assez long pour le laisser au repos…. C’est le seul point noir de ce week-end… Enfin cela fait déjà 2 semaines que cela traîne…

La Course

On s’est placé au niveau du haut du groupe des 40-50 min sur le départ. Bref il y avait beaucoup de monde derrière… Malgrés cela le départ assez compact fut synonyme de pas mal de dépassement. Des gens devaient etre devant sans avoir pourquoi. AU bout d’un km les positions commencaient à être plus marqués. Mais on avait parcour ce premier km en moins de 4min… Mon frangin revenu sur moi (je suis parti un peu vite…) me résonne donc en me prévenant que j’étais parti bien vite. Je vais ensuite le suivre à quelques mètres d’intervalles sur les 3km suivants. Au cours du 4ème km… Le souffle commence à me peser un peu… Je décide donc de lever légérement le pied et laisser partir mon point de repére (le postérieur de mon frangin…). Je préfére essayais de gérer ce passage à vide… La fin de la première boucle redonne un peu d’espoir… Les passages « cross » : dans des chemins qui par ce beau temps breton deviennent des petits bains de bou sont assez epuisant et coupe un peu le rythme… Entre le 5ème et le 7ème km j’ai l’impression de ne plus avancer… pourtant très peu de personnes me passe… Ca doit pas etre si mal… Je vois enfin les km marqués à partir du 7ème km… A ce moment je vois qu’il me reste pas mal de temps pour boucler l’objectif des 45min et je garde doc mon calme en accélérant légérement mon rythme… L’arrivée du 8ème km tant attendu (les km sont plus longs ??) m’indique que je tiens un rythme plus élevé au km que le 4min30 (qui est le rythme à tenir pour faire les 45min)… Un court moment d’efforie… plus que 2 on accélére ? non ? on assure…. « Mince la sagesse arrive enfin ! ». Le 8ème km se fait donc dans un ryhme semblable… Je pense accélérait sur le 9ème mais je me calme une fois de plus assez vite… Ca à l’air long en fait…. Bref je finis tout de même en grande enjambé sur la descente final.. histoire de finir mal pour quelques seconds derrière la ligne (renvoi ? pas renvoi ?, non ca va…)…. c’est malin…. ! Mon frère m’attendait juste après l’arrivé… Tous les deux très content de nos résultats respectifs… surtout vu les passages boueux… pourvu que ça dure….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.