10km de Noyal : 38min48

4ème 10km de ma jeune carrière de coureur. J’y ai participé pour voir où j’en étais après la coupure des vacances… résultat ? => Un « New Personal Record ».

Les Chiffres

C’était donc le 10km de Noyal Chatillon. 371 classé sur cette session 2009.
Je finis 44ème, 26ème senior  (sur 89), tout ça en 38min48.

Classement Complet.

Le CR

Un peu de mal à me lever ce dimanche. Ca a été pas mal la course depuis le retour des vacances. Le réveil (toujours en forme) sonne le glas à 6h45. Le course est à 10h. Je me léve péniblement vers 7h20. J’essaye de manger juste ce qu’il faut (pain d’épice maison, café, sport-déj), mais cela ne m’empéchera pas de sentir un peu la digestion lors de mon échauffement…

Au départ, je me place en 3 ou 4 lignes… Petite Erreur, certaines personnes devant moi étaient là pour finir simplement et prenaient donc un départ très lent… la prochaine fois j’irais devant…. 200 mètres plus loin, j’arrive à me frayer un chemin, puis c parti… le rythme sera rapide sur les 3 premiers kms (3min53/km)… Ensuite je me trouve un groupe sympatique,  comportant un triathléte de Pontivy Tri, Jean Hiller. On fera la route ensemble jusqu’au 9ème… Le rythme sera un peu plus tranquille ensuite, proche du 4min/km. La respiration est donc plus facile… Surement trop pour un 10km… je me demande alors s’il ne faudrait pas accélérer… Mais bon c’est une reprise et à quoi bon se faire mal…. Et j’avais l’impression de ne pas pouvoir (enfermer dans un faux rythme comme ne vélo ?). Finallement sur les 8 et 9 ème km, on passe au dessus des 4min/km… Au 9ème c’est le déclic si je ne fais rien je serais encore dans les 39min… si je fais le prochain en 4min, c’est ok…. Et là une fois une petite accélération prise, la respiration accélére (je me retrouve au seuil je pense… c’est içi que tout un 10km devrait se passer je pense) et tout se passe bien…. en fait je me sens bien aussi à cette allure…. La montée finale, mes compagnons me suivent à distance. Je double deux ou 3 personnes sur cette fin… et l’arrivée arrive… C’est bon !!! 38min48… la barre des 39 est passé. La FC a été à toc tout le temps (183 de moyenne); malgrès les passages calmes.. Ca redescend moins vite en course ? Peut être un contre coup d’un départ trop rapide ? Une course modèle serait une allure de + en + rapide et pas l’inverse… A méditer..

Pour la Suite

Je suis en pleine reprise après le mois d’Août… La CAP reste très bonne magrès les quasi trois semaine de marche du trek. Je pense qu’il est encore possible de progresser sur le 10km…. D’après ma VMA de décembre dernier je suis là à 85% et des brouettes… bref allure max d’un semi marathon… Reste à travailler le soutien à 90% pour réussir à tenir cette allure sur un 10km. Mais pour le moment… on va plus se préparer pour la fin de saison, c’est à dire allure Marathon…

Le prochaine 10km sera celui finissant le Triathlon CD de la Baule. Objectif ? Réussir enfin cet enchainement, et s’approcher des 40min dans ces conditions… Le drafting étant autorisé, je devrais être plus calme sur le vélo et donc…. on verra ! (Car à 1000 gars dans l’eau, je redoute un peu le début).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.