Triathlon CD La Baule : 2ème CD énorme

Affiche tri la baule 2009Week-end chargé. Tout à commencer en trombe la samedi par le tri-relais, pour finir par un temps personnel référence sur le CD le dimanche, mon deuxième.

Le Tri-Relais

Bien entendu je me suis chargé du vélo. Petite équipe sympathique composée de mon frangin à la cap et de florian à la nage. Pas trop de prétention à part d’essayer de faire moins de 1H30.  Et le pari a été tenu. On fini 98ème sur 571 classés

  • Natation : 13min59 – 225ème
  • Vélo : 41min40 – 111ème | Cumulé : 55min39 – 113ème (+112 places)
  • CAP : 25min06 – 142ème | Cumulé : 1h20min45 – 98ème (+15 places)

TOTAL : 1h20min43.4 – 98ème Ecart de 18min13

Je me suis fais plaisir en vélo… un peu trop seul sur les 2 premières boucles… tout ça pour être rattraper par un gros peloton sur le 3ème tour… Laché un peu trop d’énergie pour rien, mais j’ai fait attention de pas trop en faire. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir. C’est le principal. Apparemment, l’expérience sera re-tenté en 2010, peut être ailleurs, à voir.

Le CD, mon 2ème

La première expérience avait eu lieu a Dinan. Après un bon départ, j’avais connu quelques problèmes en cap (10km en 55min10), finissant donc en 2h32:17 (137/250).

Ici, d’après ma courte expérience, il y avait des chances que la transition musculaire vélo->cap se passe bien. En effet le drafting est autorisé et ce fut aussi le cas à cesson, seul tri ou aucun problème musculaire ne s’est vraiment présenté en cap.

Et ce fus le cas : Je finis en 2h24:04.8 – 171ème sur 1000 inscrits (847 classés).Tri CD La Baule 2009 - Arrivée

  • Natation (1.5km) : 35min14 – 497ème
  • Vélo (40km) : 1h08min43 – 205ème | Cumulé : 1h43min57 – 323ème (+174 places)
  • CAP (10km) : 40min09 – 79ème | Cumulé : 2h24min06 – 171ème (+152 places)

Du pur bonheur sur cette course. Et le fan club était présent en nombre (ma chérie, mes parents et mes futurs beau-parents…).

La natation dans la mer, c’est sympa, mais je reste limite…

Natation Tri CD La Baule 2009Tout comme à Dinan, je pars au large. Très au large grace à l’insistance de Nicolas, et tant mieux, il avait raison. On a put poser notre nage au large de la meute et des baffes qui vont avec.  Bref, la distance a été bien rallongé, mais au moins je n’ai pas perdu mes moyens comme à cesson. Je n’arriverais pas à poser ma nage immédiatement. Un départ avec une impression d’être un peu serré quand même.. une impression de ne pas être dans mon élément. Après quelques mètres (pas mal quand même), je commence à retrouve ma nage (un semblant de nage correct quoi). Et c’est parti. Je vais me rendre compte que j’ai en encore sous le moteur à chaque fois que je croiserai une méduse dans l’eau. Une petite accélération réflexe à chaque coup… Comme quoi… En effet, il fait assez chaud à la Baule en cette belle après-midi. Je me demande même un moment si je serais pas mieux un peu plus dans le groupe… que quelqu’un soit devant moi afin de passer sa main pour vérifier la non-présence de filament dans l’eau. J’en croiserais une dizaine durant le parcous…. A un peu plus de la moitié

du parcours, je me rend compte que je ne fais pas du tout attention à ma nage, et que celle-ci me parait très mauvaise à ce moment. Tout ça n’est pas encore très automatique dans cette discipline… Il y a encore du

boulot…. Pleins de monde devant, pleins derrière… ça doit être pas trop mal.

Tri CD La Baule 2009 - Transition 1

La fin arrive enfin. Après la dernière boué, je me rends compte qu’on est très nombreux. On est encore nombreux. Ca change ce genre d’épreuve avec beacoup de monde. Le public aussi très nombreux nous attend aussi pour la remontée sur la plage… J’arrive à courir assez bien. Le transition semble bonne. Ce public… c’est sympa quand même…  Quand j’arrive à mon vélo, nicolas est en train de partir sur le sien…. Je devrais le retrouver sur le circuit vélo. Mes fans m’encouragent durant la transition et c’est parti.

Vélo, drafting, bé…. peloton

1er tour, 20km à bloc, je trouve 5, 6 personnes avec lesquels on remonte… Tout en essayant de rejoindre à gros groupe qu’on voit au loin. A la fin de la 1ère boucle, sur le retour sur le remblais, on l’atteint enfin…. mais il est en train de se couper en plusieurs… Bref encore quelques relance assez forte pour tenter de rejoindre le bon groupe et reboucher les trous… Je voit alors nicolas dans une de ces cassures. Le 2ème tour, je resterais au calme dans ce gros groupe…. Cela ne sert à rien dese faire mal pour pas grand chose…. On réglera ça en CAP…. si la transition se passe bien….

Tri CD La Baule 2009 - Vélo et publicArrivé à un peu bizarre sur la transtion, on est nombreux c le bordel, en essayent de déchausser à l’avance comme un pro, je paume une de mes chaussures (la classe !) JE la retrouverais après la course…. ouf…. J’enfile mes chaussettes, je n’ai pas assez préparé visuellement cette transition et je perds alors un peu de temps en hésitant devant la casquette et tout…

La CAP, Yes, ça passe

Alors la c’est tout l’un ou tout l’autre (plus de 50 min comme à Dinan ?), et la c top. Je commence à courir dans le parc tout à l’air d’aller…. J’enclanche ma montre trop tôt, pour vérifier que j’ai bien mon allure (je viens de changer ma pile de mon capteur de cadence). Ca à l’air de passer, par contre, l’allure indiqué semble un peu fausse (le capteur a du bouger un peu…) Bref, je lance mon rythme, j’avance bien. Je vois les premier finir, eux tiennent vraiment le rythme d’un vrai 10km, vu leur respiration ils doivent bien être à leur 90% (au seuil), à 32min quoi, pour eux…. Encore une fois, même remarque qu’au dernier 10km, il faut vraiment se faire mal pour tenir le 90% sur un 10km… La j’ai peur d’en faire trop (bien que l’idée de tenter de franchir les 40min sur un tri me trottait pas mal dans la tête).

Bref à ce niveau c surtout dur dans la tête…. Peur aussi d’envoyer trop et de retrouver mes vieux démons…. Je vais donc garder un bon rythme, du 4min10 à 4min20 selon la montre, mais plus proche du 4min au réel…. La première boucle se finit, je croise nicolas à chaque virage, pour une fois je tiens le coup, il ne me remonte pas trop, cette fois -ci je ne craque pas. La deuxième boucle sera longue dans la tête, mais le fait de ne pas arrêter de doubler du monde booste beaucoup. Je vais accélerer sur le dernier km…. Mais je vois sur la montre que cela va etre trop chaud de finir sous les 40min…. Oubliant que j’avais allumé le chrono dans le parc….. JE finis donc en 40min09… Mince j’aurais du accélérer avant ! 🙂


Tri CD La Baule 2009 - Arrivée

Conclusion

Heureux !

Cette fois-ci la transition s’est bien passé. Vélo + calme car drafting comme à cesson ? J’au aussi fait attention de ne pas trop boire sur le vélo… Pour éviter tout bobo à l’estomac dans le 10km. Je n’ai pas bu non plus ans le 10km, mettant tous les ravitos dans la casquette pour avoir un raffraichissement continu.

natationBref, pour une première saison de tri, pour un 2ème CD, le résultat est super intéressant. Maintenant on s’est dans quel sport je dois travailler…. L’excuse de « En nat on passe beacoup de temps pour gager peu de temps ne tient plus… » Sur ce tri c’est bien dans ce sport qu’il est possible de gagner le plus de temps…. 5min e moins serait pas mal…. Et finallement quand je regarde les collégues devant moi, leur temps vélo et cap sont semblables… c vraiment grâce à la nat qu’il gagne soit 4min, soit carrément 11min (et une 35ème place dans ce cas…) Bref si déjà je pouvais gagner 5min sur la nat.. le vélo serait déjà différent…. En tout cas, je sais que techniquement le progrés en natation est encore large… Alors reste à bosser.

Sinon par rapport au mois de Septembre (bilan à venir), ce résultat est intéressant. Après un repos relatif d’un mois en aôut (relatif car les vacances c’était quand même quasi 15jours de marche soutenue (8h par jour)). J’ai repris doucement en septembre, sans me prendre la tête.. Ne faisant que très peu de vélo, et en mettant déjà l’accent sur la cap en prévision du marathon de la rochelle, et sur les transitons (les quelques sorties de vélo ont toujours été suivi d’une sortie cap).
Bref, encore une fois, lors d’un mois plus calme, je retrouve de belle sensations et de beau résultats…. J’ai déjà connu ça… Un beau 10km à Noyal, Une course de vélo a oublié àl’autre Noyal (meme pas fait de CR!) et un beau tri à la Baule…. Avec des semaines de 8h ou 9h, pas plus…. Mais bon, je pense que ces semaines lights ne sont pas la solution… et que la grosse saison derrière doit y être pour quelque chose (j’avais déjà remarqué ça dans ma 2ème saison de vélo en 2006…) Sinon ce serait trop simple…. pour réussir en faire moins ? Peut être en faire moins au bon moment avant l’objectif… chose que j’ai eu encore du mal à faire dans le gros de la saison (mai-juin) pour arriver sur un état de sur-menage… tout s’explique…

Bon allez…. faut aller nager, il y a du pain sur la planche. Quelqu’un a des astuces ???

Sur le Web

Les photos officiels en vente sur Maindru Photo.

Classement complet Tri-Relais : en ligne, en pdf.

Classement complet Courte Distance : en ligne, en pdf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.