Après une semaine d’attente, voila enfin un compte-rendu de mon premier semi marathon. Et pour un premier, un très bon résultat est déjà au rendez-vous… De bonne augure pour mon premier marathon fin Novembre à La Rochelle. Moi qui voulait faire mieux que 1h30, j’ai été servis.
Un parcours assez relevé
Après un km plat, suivi d’un faux plat descendant, survient une première côte , jusqu’au 4ème km( pente moyenne : 2 %). Entre le 4ème et le 5ème km, le parcours est plat. Suit une descente de 1,2km, à fort pourcentage. Ensuite, le parcours est plat, sinueux, entre le 6ème et le 10ème km. A partir de 10,5 km, commence une longue côte, jusqu’au km 13,9 (pente moyenne : 2,5%). Un faux plat descendant, puis montant, fait suite à cette dernière difficulté. Au 15,5 km se profile la descente de Lannuguy (2 km), pour terminer par un parcours entièrement plat de 4 km.
Soit un Dénivelé + de 174m et un – de 193 d’après OpenRunner.
La Course
Avec Aurélien, on arrive assez tôt sur place à Morlaix. Le temps de laisser Mélanie et notre père prendre le bus du 10km…. et oui today toute la famille court !!! On retourne à la voiture histoire de laisser grandir la queue se formant devant les navettes pour le semi. Une fois que cette queue nous parait intéressante (par la taille..), on s’engage à notre tour pour attendre le bus qui nous amènera au départ…. Belle organisation et grosse organisation pour cette course en ligne. L’aller (assez long tout de même, on va faire ça à pieds ???) va nous permettre d’admirer le paysage, choses que j’oublierai au retour….
On prend le temps de s’échauffer un peu, 20 min avant le départ, on se faufile au niveau de la pancarte des 1h30, soit pratiquement devant… la classe ! Un peu d’attente… le départ est donné ! Yes !
Je pars assez vite, comme tout le monde autour de moi au 1er km : "Mince, on va trop vite", ‘ou la…". Mon mollet gauche semble un peu engourdi. Mais cela ne semble pas gêner mon allure…. je le sentirai ainsi jusqu’au 7ème km environ. Je décide donc de lever un peu le pieds… mais pas trop…. 2ème km en 3min50… c’est encore rapide… c’est l’allure de mon 10km ça…. mais bon, on est pas venu pour déconner, et je décide de tenter le coup.
Dans la 1ère côté, je laisse filer le petit groupe auquel j’appartenais. Un peu peur de me faire exploser. Il en sera de même avec un ou deux petite groupes avec lesquels je ferrai des moitiés de km à chaque fois. Ensuite, je pense que je garderai un peu ma place.
J’ai un peu de mal à négocié la descente forte du 5ème km… dur de se décontracter pour essayer de profiter de cette pente pourtant favorable…. D’autres ont l’air de mieux se débrouiller…. Je les retrouve un peu plus loin. Les km s’enchainent souvent aux alentour du 3min55… Sauf au niveau des montées qui me font monter au dessus de 4min/km (4min05 ou 4min10).
10ème km… Cela ma paru assez rapide, plus que sur un 10km, comme quoi tout est psychologique, et la tête est bien prête à continuer ! 10km en 38min50. Pile Poil sur mon meilleur temps de début septembre (10km en 38min48 à Noyal/Vilaine). "Si ça tiens…. ce sera cool… et ça montrera que je fais mon gros mou sur les 10km"
Voilà, la big montée. 3km400 de plaisir 🙂 ! Le pire, c’est que j’ai assez apprécié cet exercice. .. Cela ralentissait pas mal dans les petits groupes, trop à mon goût (4min35/km sur le 1er km) , j’ai donc montée ça un peu plus rapidement que certains, ce qui m’a permis de gagner quelques places ( 4min05 et 4min07 sur les km suivants).
km14. Les commentaires sympathique et bon pour le moral commence à fleurir sur les bornes "Le plus dur est fait" . Cool ! km15 La descente de 2km se présente. Toujours un peu mal à en profiter. Une personne avec un rythme régulier et sympathique me dépasse. Je me force à rester dans ses pas pour tenter de descendre proprement : 4min puis 3min53. On est au 17km. "La fin approche" d’après le commentaire….
Je me sens bien. Même très bien. "Attendre le dernier km pour accélérer pour de bons un peu comme sur les 10 ???" "Non." Je décide de profiter de mon ressenti et j’embraye direct progressivement. 17ème km en 3min43… Peu être un peu trop embrayé…. Mais ça tient : 18ème km en 3min50. Le fait de remonter du monde sur ces kms boostent un peu. Les comptes commencent à se faire dans ma tête… Je vais faire un super temps ! Je commence à me calmer un peu… Je remonte moins de monde et rentre plus dans le rang. Enfin… il n’y a pas vraiment de groupe sur ces temps… Chacun est espacé d’une 100 de mètres. Le public se densifie. Je ne marquerai pas le 20ème km sur ma montre. Surement trop occupé à regarder autour de moi. L’arrivée ? Je n’arrive pas vraiment à ré-accélérer pour faire une arrivée à fond comme à l’habitude… A non… il y a encore 400m jusqu’à la ligne… Le dernier km sera en fait assez dur…. Le temps est acquis, le corps commence à indiqué qu’on a bien chargé… La ligne … ouf…. du 3mi52/km sur ces derniers 2km100. Ca fait du bien. Le mal de ventre va pouvoir arriver progressivement…. C’est préférable d’avoir ça que maintenant… Ma chérie est a l’arrivée…. Ca aussi ça fait du bien….
Les infos sur les allures sur l’image ci-dessous (appuyer pour zoomer).
Le Résultat Final & Ressenti
1h23:10 - 145ème / 3117 – Sénior : 78ème/914.
http://www.agence-web.com/stpol_morlaix/classement_scratch_2009_21_hommes.php
Au final, je suis très content de ma course. J’ai vraiment l’impression d’avoir était à l’aise pendant la quasi totalité du parcours. Fin prêt et en forme. J’espère que tout ce passera pareil le jour J du marathon….
Je suis aussi assez étonné de ma progression en CAP. C’est ma première saison. Après avoir commencé trop vite en Janvier une blessure a suivi. J’ai repris progressivement mi Mars. Je me limitait alors à deux sorties (3 grand max) par semaine. Que du qualitatif. Le fond était fait sur le vélo. Depuis début septembre (retour des vacances) j’ai progressivement augmenté la charge, et j’ai introduis les sorties longues en CAP, pour gagner aussi en "caisse" dans ce sport.. Il n’y a que ça de vrai… Sur les dernière semaines, je suis montée à 5 sorties par semaine, sans aucun problème au genoux ! Le niveau a suivi ! Bref, ça paye.
Je ferrai bientôt un post sur le sujet de ma préparation. Je me suis simplement servi de différentes sources sur le net, tout en adaptant la chose à mon ressenti, mon emploi du temps.
Sinon, au niveau allure, j’ai parcouru le semi en 3min56/km (soit du 83.18% par rapport à ma vma de décembre dernier et qui ne doit plus être significative). Mon dernier 10km a été couru a 3min53/km. J’ai donc apparemment plus de facilité à garder une allure élevé sur de la distance. Pour améliorer mon niveau au 10km, il faudrait m’entrainer un peu plus sur la vitesse… l’effort anaérobie pure. C’est autre chose… Un peu une limite que j’avais aperçu en vélo : dur de partir en attaque (essoufflement)… par contre un fois le coup fait, le rythme élevé (mais de croisière) me posait pas tant de problème….
La Rochelle
Alors on vise toujours le 3h15 ???? Le 3h00 semble envisageable !? EN tout cas, je serais dans le sas des 3h15. C’est déjà pas mal.. à mon inscription, je n’avais pas vraiment de référence…. Et il est trop tard pour changer… oui je me suis renseigné !