Triathlon CD Pays de la Rance : naufrage en CAP

Et oui petite contre performance au niveau de la course à pied. J’ai en effet attaqué la partie à pied avec la ceinture abdominale hyper tendu, et je n’ai pas réussi à m’assouplir sur les premiers kms…. résultat aucune sensation sur cette partie, je n’ai pas pas emmener réellement une allure…

IMG_1686

Classement

Sur 250 partants (du moins inscris) : 137ème en 2h32:17 :
Natation (1500m) + T1 : 26min48160ème (je pense avoir parcouru la natation dans les 24min quelque chose d’après les photos)
Vélo (44km) : 1h10:1944ème temps – Tps cumulé 1h37:07 – Class. cumulé 81ème – Gain de 79 places – (37,54km/h)
CAP (10km) : 55min10199ème temps – Gain de –56 places – (1000m en 5min31) [Scratching bidou]

Classement complet, içi

Retour on the Race

In the water, you (try to) swim

IMG_1738 Cette fois-ci, dans l’eau je suis partit un peu au large du paquet, pour éviter la distribution de baffe. J’ai fais certes quelques brasse un peu avant la première boué (au quart du parcours), mais après, j’ai réussi à prendre un rythme en crawl. L’eau bien que pas clair du tout était plus accueillante qu’à Cesson (moins froide) et il y avait plus d’espace. Comme à ma vieille habitude, je n’ai pas trop utiliser les jambes durant le parcours. Il est clair que la combinaison fait efficacement office de pull-buoy. Toujours un peu l’impression de ne pas avoir réellement de rythme comme en piscine (pourtant mon temps sera meilleur quand piscine….). Sur la longue ligne droite j’ai remonté un peu de monde… je devais être bien à la fin sur le début, et j’ai commencé calmement. Sur la fin j’ai essayé de bouger un peu les jambes…. c clair ça avance un peu plus vite…. mais ça doit être plu fatigant aussi.  Avant la dernière bouée, je trouvais un peu le temps long…. comme après 3h30 de vélo quoi… je dois pas avoir l’habitude de nager longtemps non stop….. Je pense que j’ai pas mal avance un zig-zag… un coup à gauche de toute le monde, un coup à droite… Il m’aurait fallu le gps pour savoir ma distance parcourue !!! L’arrivée est à vue…. mais c’est encore long… Je sors à peu prés en même temps que Guillaume. Au total, natation + transition me donne 26min48. Je pense que j’ai du passer dans les 24min?? dans l’eau d’après les horaires de photos prises par ma plus grande fan. Dans le parc, j’ai pris le temps de bien ranger la combinaison dans le sac prévu à cet effet, j’ai repris mon souffle… puis c’était parti pour ma partie comme on dit….IMG_1763

On the bicycle (c’est bon)

IMG_1773 Parcours un peu plus facile que ce que je pensais. Certes la montée pour sortie des calles de Taden est assez prononcé, surtout après une transition. Le reste était quand même assez roulant…. j’aurai peut être pu tenter mon vélo de clm la dessus… mais je n’ai peut être pas encore assez l’habitude de conduire la bête… Contrairement à Gourin, je n’ai pas reussi à prendre un rythme assez régulier… Au départ, il était assez difficile de réussir à ne pas prendre de roue…. les écarts était assez serré entre tous. Bref, il était difficile de prendre un rythme régulier pour doubler… et cela procédé donc plus par à-coup… . (surement une erreur je pense…)  Et il y avait des sections du parcours qui m’était plus favorable que d’autres…donc encore des à-coup… J’ai surement un peu trop à la manière d’attaque successive… Il faudra revoir ça… Le temps final est très bon 1h10, 44ème temps, mais je pense que j’aurai pu plus m’économiser en pédalant de manière plus régulière. Bref j’ai remonté 81ème place…. J’ai bien fait de me déchirer sur la fin pour doubler sur la fin de mon dernier tour un peloton (oui j’ai bien dis peloton….) d’une vingtaine d’unité…. ça fait plus de gueule +81 !

IMG_1776

Ayant travailler mes transitions (descente, montée sur vélo), je fais réaliser une descente de vélo avec les jambes croisés…. ça commence à ressembler à quelque chose. Je pose le bike, je prends le temps de mettre des chaussettes. En effet à cesson, au bout de 5km, le dessus des pieds picotés, et le sang commençait déjà à apparaitre… donc 10 me faisait un peu peur. Je pense que c’est à cause des coutures à l’intérieur des chaussures… A voir pour les prochaines….

With your foot , you can ? NO !

Je commence à courir… Là je ne sais jamais à quoi m’attendre , c’est un peu la pochette surprise… ca va aller, ca va pas aller ? A gourin, ça aller pas… j’avais repris la course à pied depuis peu… les muscles et articulation était totalement fatigué…. A Cesson au duathlon, les crampes commençaient à se faire sentir… sur le triathlon, via un vélo très calme, c’était passé super bien… Et là ? Bé re-catastrophe…. Les muscles ont pourtant l’air ok…. Mais je me sens super tendu au niveau de la ceinture abdominale…. je fais quelque arrête essaye de détendre tout ça…. impossible… je ne vais avoir aucune sensation sur les 10km…. Je n’arrive plus à faire marcher pour capteur de cadence… tant mieux, au moins je n’ai pas la confirmation visuel et technique de ma faible allure…. Par moment j’essaye d’accélérer, mais cela me lance direct à la ceinture abdominale….Et mer…. ! Je me laisse donc doubler au fur et à mesure… encouragé par certains…. j’espéré tellement pouvoir enchainer comme à Cesson….. Mais non ?! Je finis donc la course à pied difficilement en 55min10, je perds 56 places… ce n’est que le 199ème temps ! Je suis pratiquement à la même allure qu’à Gourin (5min52), où j’étais réellement vidé…. Dommage, mais au moins je sais que je pourrai faire un meilleure temps la prochaine fois.

IMG_1782

Conclusion

Un peu déçu, c’est certains.. j’espérais être au moins dans les 100, et j’en avais les moyens…. mais c’est aussi ce qui fait la magie de ce sport… la difficulté des transitions…. des pistes sur mon problèmes… oui… surement trop :

  • C’est peut être le problème de cette transition et du changement de l’effort vélo (concentrique) vers l’effort cap (+ excentrique) il faut savoir se relâcher.  Plus d’entrainement dans ce sens ? J’ai commencé après mes 2 dernières courses de vélo…. mais il est vrai que je prends peut être un peu trop mon temps à ma changer.
  • On ma dit qu’il fallait faire attention à quoi on boit… sur le vélo, il y a pas de problème… mais il est vrai que certains trucs ont un peu plus de mal à passer sur la course à pied… En plus il est vrai que j’ai fais un truc qu’il ne faut jamais faire normalement, j’ai essayé une boisson (de ma marque habituel, mais une nouvelle gamme), directement en course sans avoir essayé en entrainement avant ! Pas bien ! Pour les connaisseurs, je suis habituellement avec Hydrixir d’Overstims (gout fruit rouges). Et j’ai essayé l’Hydrixir Antioxidant (gout citron-citron vert, gout certainement plus acides)… Mais bon je me suis aussi aperçu que j’avais très peu bu sur lé vélo (la moitié de la première gourde seulement)… Et si le problème était l’hydratation alors ???? Je me perds….
  • Course dur dimanche dernier…. course jeudi à romillé (où je me sentais un peu juste)…. triathlon le dimanche…. La suite à peut être été un peu difficile ? C’est clair qu’en j’aurai du faire l’impasse sur Romillé…. De toute façon pour réussir à être au top…. il faudra bien choisir un moment entre la saison de vélo et les triathlons…. la réflexion suit son cours….

Bref, je vais prendre un peu de repos sur les prochains jours…. Je pense en avoir un peu besoin… Le week-end prochain sera assez light avec seulement un petit 10km au programme (on verra bien comment je serai)…. Le mois de Juin sera accès vélo… mince un petit tri au programme m’aurait bien plu 🙂 (indice sur ma réflexion actuelle). Je ne sais toujours pas si je m’inscris au Duathlon du val d’Aran… Il y a le triathlon de Feins le même week-end à côté de Rennes…

IMG_1793

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.